durango mexique que faire que voir amérique latine
mexique, Non classé, tous les articles

Que faire à Durango au Mexique

Il y a peu de raisons pour un Français de visiter l’état mexicain de Durango.

Pas que ce dernier n’ait aucun intérêt, loin de là : on va voir plus bas qu’il est possible d’y découvrir de superbes paysages. Non, c’est surtout que Durango est une destination se trouvant hors des circuits touristiques habituels. Situé au nord-est du pays et ne disposant pas d’accès à la mer, Durango est bien loin des plages du Yucatán ou des grandes avenues de Mexico City.

que faire durango mexique amérique latine

Pourquoi aller à Durango ?

En général, on vient à Durango pour :

  • Son travail (ou bien le travail de son conjoint, comme c’est mon cas)
  • Retrouver les paysages des westerns américains (car on y tourne de nombreux films, dont des westerns, mais pas que)
  • Une passion pour les scorpions (on dit que les plus dangereux du monde sont de Durango !)
  • Les mines du coin (puisque c’est une région minière)

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des infos sur ce qu’il y a à faire Durango, vous avez frappé à la bonne porte.

D’ailleurs, ne vous étonnez pas de trouver peu d’infos en ligne sur les attractions touristiques des environs, même sur les sites Internet mexicains. En effet, il n’est vraiment pas facile d’obtenir des renseignements. Selon moi, c’est parce qu’il ne s’agit pas d’une région encore très visitée, et que la majorité des touristes sont des locaux qui n’ont pas besoin d’aller sur Internet pour connaître les meilleurs spots.

cascadas durango mexique amérique latine

Quand mon copain a été envoyé à Durango il y a quelques mois, mes recherches pour repérer les coins intéressants n’ont pas été très fructueuses. Heureusement, une fois sur place, je me suis rendue compte que oui, il y avait des choses à faire, et qu’on pouvait y dénicher de jolis paysages.

Je vais donc vous livrer les plus belles visites du coin, en espérant que ça vous servira. Notez que la plupart se situe dans les environs de la capitale durangueña, mais que vous aurez besoin de louer une voiture pour vous y rendre – ou bien ou de partir avec une agence touristique locale.

Mis à part la capitale de l’état de Durango (elle aussi appelée Durango), qui peut se faire à pied ou en Uber. Et la ville de Mazatlan, où de nombreux bus se rendent.

Pour chaque destination, cliquez sur les photos pour en savoir plus.

(Notez que l’article est encore en construction et sera actualisé au fur et à mesure !)

Les meilleures choses à voir à Durango

Le parque Mexiquillo de Durango

Un de mes coups de coeur. Ce parc se trouve à mi-chemin entre la ville de Durango et celle de Mazatlan. Comptez un peu moins de 2 heures pour vous y rendre, que ce soit depuis Durango ou Mazatlan. On y va pour passer une journée, et même un week-end entier, au contact de la nature. Au programme : belles montagnes, végétation luxuriante, cascades impressionnantes et tunnels abandonnés.

le parque mexiquillo durango mexique

Molinillos et la cascade « El salto »

Molinillos est le nom d’un ranch situé dans les montagnes de la région. A proximité, on trouve l’une des cascades les plus impressionnantes du Mexique, bien qu’elle soit relativement peu connue en dehors de Durango. C’est l’opportunité de passer un week-end dans la montagne et d’en prendre plein les yeux.

molinillos et la cascade el salto à durango au mexique

Nombre de Dios, Durango

Cette petite municipalité au drôle de nom se situe à moins d’une heure de Durango. Si la ville en elle-même a peu d’intérêt, elle possède de véritables joyaux naturels dont on peut faire le tour en une demi-journée.

joyaux naturels nombre de dios, durango, mexique

Mazatlan, Sinaloa : la perle du Pacifique

La ville de Mazatlan ne se situe pas dans l’état de Durango, mais dans celui du Sinaloa voisin. Néanmoins, c’est une escapade très populaire depuis Durango, et la station balnéaire la plus proche. Elle permet donc de passer d’agréables week-ends en bord de mer.

Mazatlan sinaloa mexique amérique latine

Le centre historique de Durango

Si vous passez par Durango, une visite dans le centre historique de la ville est absolument obligatoire. Si vous n’y trouverez pas autant de bâtiments coloniaux que dans des villes comme Guadalajara ou Oaxaca, vous y respirerez un air d’authenticité et verrez comment vivent les durangueños au jour le jour.

DURANGO et son centre historique, mexique

Paseo del Viejo Oeste, Durango

Durango est parfois surnommée « Tierra del Cine » en raison du très grand nombre de productions cinématographiques qu’elle accueille. Si bien qu’elle possède un set cinématographique représentant une ville de cow-boys. Une visite incontournable !

PASEO DEL VIEJO OESTE, durango, mexique

Zacatecas, le bijou colonial du Mexique

En sautant dans un bus de la compagnie « Omnibus de Mexico », vous arriverez en moins de 4h de route à Zacatecas, la capitale de l’état voisin (appelé aussi Zacatecas). Cette ville a conservé un centre historique regorgeant de bâtiments coloniaux. Y faire un détour le temps d’un week-end vaut vraiment le coup : vous ne le regretterez pas !

zacatecas, mexique, amérique latine

Quelques mots sur la sécurité à Durango

Je suis arrivée à Durango avec quelques a prioris sur le Mexique. Vu ce que j’entendais sur le pays, j’avais peur que ce soit un véritable coupe-gorge. Pourtant, jusque là, je m’y suis toujours sentie en sécurité. Alors il est vrai que je prends peu de risques : je sors peu la nuit, et la journée je fais attention à mes affaires. De plus, contrairement à d’autres voyages que j’ai faits auparavant, je suis rarement seule.

Ceci dit, je pense pouvoir dire que Durango est une région relativement sûre du Mexique. Ca n’est pas le cas du Sinaloa voisin, pris dans des histoires de narcotrafic (cela dit, la ville de Mazatlan est assez safe).

Mais n’oubliez pas de toujours rester sur vos gardes pour ne pas provoquer la malchance !

8 réflexions au sujet de “Que faire à Durango au Mexique”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s