Nombre de Dios est une petite commune située à moins d’une heure de route de Durango. Mis à part sa jolie église de San Francisco, pour être honnête, elle n’a pas beaucoup d’intérêt. On peut éventuellement y aller pour goûter au Mezcal local, dont on dit beaucoup de bien.
Mais ce qui vaut vraiment le coup, ce sont deux sites naturels situés sur la route entre Durango et Nombre de Dios.

El saltito, cascade naturelle
Cette jolie cascade haute de 20 mètres est un vrai enchantement pour les yeux… Quand il y a de l’eau ! Eh oui, personne n’a cru bon de nous aviser qu’en juillet, il n’y avait pas encore de chutes dégringolant vers la rivière. Pour être sûr de voir les cascades, il faut s’y rendre à partir de fin août, lorsqu’il a assez plu.

On y est donc retourné début septembre. Nous n’avons pas été déçus : les cascades sont vraiment très jolies.

Il y a un chemin qui permet de descendre admirer les cascades d’en bas. On vous recommande de l’emprunter, car la vue y est tout aussi charmante. De plus, les arbres majestueux entourant le cours d’eau adjacent rendent l’endroit vraiment idyllique. On regrette tout de même les détritus laissés par les visiteurs, qui gâchent un peu la beauté du lieu.
Vous trouverez l’emplacement exact de la cascade ici.
Notez que certains Mexicains s’y baignent. Ceci est fortement déconseillé, en raison de la pollution de la rivière causée par des déchets d’une entreprise voisine.
Je ne compte plus le nombre de cours d’eau, au Mexique ou ailleurs, dans lesquels on ne peut plus se baigner à cause de la contamination. Quel dommage, pour nous, certes, mais surtout, surtout, surtout, pour notre belle planète.
Los salones
Pour nous remonter le moral, on s’est rendus à un endroit à proximité appelé « los salones« . Il s’agit d’un cours d’eau zigzagant entre des arbres majestueux. Leurs racines immenses qui s’enfoncent dans la rivière donnent au lieu une ambiance réellement féerique. C’est l’endroit idéal pour faire un pique nique, méditer et se détendre. Certains y viennent même avec leur tente pour y passer la nuit.
On déplore un peu qu’à certains endroits, les visiteurs laissent leurs déchets. Si des canettes de bière n’apparaissaient pas par-ci par-là, on se croirait vraiment dans une forêt enchantée.
(Mais j’ai déjà parlé des problèmes de pollution en Amérique Latine, donc je ne vais pas trop me plaindre)


On s’est promis de retourner bientôt à la cascade d’El saltito afin de voir enfin des chutes d’eau. Et j’espère pouvoir actualiser l’article avec de nouvelles photos.
En attendant, retrouvez d’autres sites naturels de Durango.
1 réflexion au sujet de “Les joyaux naturels de « Nombre de Dios » à Durango”