Black rat winchester restaurant étoilé
Non classé, tous les articles, UK

Un repas étoilé à portée de toutes les bourses à Winchester (Hampshire)

Manger dans un restaurant étoilé en déboursant environ 70 euros par personne, ça vous dit ? Alors, laissez-moi vous emmener au Black Rat, située dans la très cossue Winchester, à environ 1h30 de Londres.

Les prix attractifs de the Black Rat, restaurant * de Winchester

Avant nous plonger dans la qualité de la nourriture, parlons d’emblée des prix, afin d’éviter que vous prenniez vos jambes à votre cou.

Sur son site, The Black Rat estime que ses menus oscillent entre 40 et 50 £, soit moins de 60 euros. Vous devrez rajouter 12% de service (optionnelle, mais cette charge est automatiquement mise sur l’addition – vous pouvez demander de la retirer, mais dans un tel établissement, on ne recommande pas de chipoter là-dessus…). Et puis il faudra éventuellement ajouter des boissons ou une bouteille de vin. Certes, l’addition en sera un peu alourdie, mais vous vous en tirerez facilement pour 160 euros pour un très bon dîner en amoureux.

Quand on connaît les prix des restaurants en Angleterre, c’est vraiment raisonnable. D’autant plus qu’il s’agit d’un restaurant prisé par le Guide Michelin, qui lui décerne chaque année sa prestigieuse étoile. Je vous mets au défi de trouver un meilleur rapport qualité/prix !

The Black Rat : moyen-âge, rongeur et gastronomie

Maintenant, passons au restaurant en lui-même. Légèrement excentré, il se situe à une dizaine de minutes du centre-ville de Winchester à pied. Pour s’y rendre, c’est assez simple, même si vous ne connaissez absolument pas la ville, puisqu’il suffit de suivre la rue principale. Vous passerez devant de charmantes maisons typiques aux couleurs pastels, avant d’arriver au Black Rat.

Si vous tombez dessus par hasard, peu de chances de deviner qu’il s’agit d’un restaurant renommé – et même étoilé ! La devanture est très simple, on a un peu l’impression d’entrer dans un charmant – mais discret – Bed and Breakfast anglais. Sur la pancarte de l’établissement, on aperçoit un gros rat peu avenant, rappelant vaguement les épidémies mortelles de peste – souvenir peu agréable, surtout en temps de pandémie. D’autant plus que la ville de Winchester a elle-même une atmosphère assez moyenâgeuse, qui renforce cette impression d’avoir reculé de quelques siècles.

En somme, en arrivant, on peut se demander si on est vraiment arrivés à la bonne adresse.

L’ambiance du Black Rat : ouf, pas de snobisme !

Je me suis rendue au Black Rat à la fin du confinement, lorsque seul le jardin du restaurant était ouvert. Nous avons été placés dans de charmantes « huttes » couvertes et chauffées, ce qui a rendu le dîner encore plus surprenant. Ceci dit, je n’ai pas pu apercevoir le reste des tables à l’intérieur – ce sera peut-être pour la prochaine fois !

En tout cas, niveau dress code, soyez rassurés : bien rare sont ceux qui sortent le grand jeu. Pas de haillons ou de cheveux ébouriffés, certes, mais des tenues décontractées, et même quelques baskets (propres). A l’image du restaurant, la clientèle n’est donc pas « coincée ».

Ca ressemble à quoi, un dîner étoilé ET british ?

Que dire de la nourriture ? Honnêtement, j’avoue que j’avais un peu peur d’être déçue. Déjà parce que je n’étais jamais allée dans un restaurant étoilé, et je me demandais si ça valait vraiment le coup. Et puis aussi parce que les prix me semblaient presque trop « bas » pour que les plats soient vraiment bons. Après tout, dans n’importe quel restaurant un peu chic, vous débourserez la même somme – sans que la qualité soit nécessairement au rendez-vous !

Eh bien, que nenni !! Je suis passée de sceptique à conquise dès la première bouchée.

Concernant le style de la nourriture, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Les plats sont faits avec des ingrédients locaux, donc pour la décrire, on pourrait dire que la nourriture est « british ». J’avais trouvé le menu sur la page Facebook du restaurant, donc juste avant d’y aller, mon copain et moi avons essayé de déchiffrer les options alambiquées du restaurant. Mais même armés de Google translation, comprendre de quoi était fait chaque plat ne fut pas une mince affaire.

Par exemple, l’une des entrées comportait de la « reindeer moss« , de la mousse de renne, qui semble être ni plus ni moins que la mousse qui pousse autour des arbres.

On a donc fini par commander un peu au hasard, en espérant d’avoir fait les bons choix.

Eh bien, un sans faute. Un SANS FAUTE ! (même la reindeer moss, qui s’est avérée être vraiment de la mousse !)

Tout, tout, tout, tout fut EXCEPTIONNEL. Chaque bouchée, une explosion de saveurs. Chaque plat, une œuvre d’art. Je me rappelle à peine de ce que j’ai mangé, je me rappelle juste que tout fut parfait.

Et puis, comme le menu change très souvent (afin d’utiliser des ingrédients de saison), ce serait peine perdue de tout vous décrire.

Un dessert au chocolat blanc à la description incompréhensible mais aux saveurs exceptionnelles

En tout cas, moi qui pensais que les étoiles du Guide Michelin avaient davantage à voir avec l’élitisme que la qualité, me voilà bien détrompée. Du moins, concernant le Black Rat. En sortant, j’avais l’impression d’avoir assisté à un spectacle incroyable – spectacle qui avait lieu dans mon assiette, plutôt que sur une estrade.

Preuve qu’un restaurant est vraiment bon : quand même les gens qui ne prennent jamais rien en photo sortent leurs smartphones

Comment se rendre à Winchester ?

Winchester se situe en Hampshire, non loin de Southampton. En voiture et en train, depuis Londres, vous mettrez approximativement une heure et demie. Le restaurant ne semble pas avoir de places pour se garer, mais vous trouverez des parkings sans peine dans le centre-ville – qui deviennent gratuits après 19h.

Sachez qu’il y a des tas de choses à voir, à Winchester. Ancienne capitale de l’Angleterre, c’est une ville riche en histoire et en monuments. Donc si vous y venez pour aller au Black Rat, réservez-vous un peu de temps pour explorer la ville !

1 réflexion au sujet de “Un repas étoilé à portée de toutes les bourses à Winchester (Hampshire)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s