Général, L'EXPATRIÉ, Non classé, tous les articles, UK

Les choses les plus folles qui sont arrivées en Angleterre depuis 2020

Début 2020, j’ai déménagé depuis l’Argentine vers l’Angleterre. Je m’attendais naturellement à voir la tranquillité des Britanniques remplacer le quotidien assez chaotique des Argentins. Que ne fut pas ma surprise de découvrir que la vie anglaise était en fait ponctuée de péripéties surprenantes ! Voici ci-dessous une petite liste d’événements étonnants survenus outre-Manche depuis mon déménagement début 2020.

  • En mars 2020, Boris Johnson dit qu’il est allé à l’hôpital serrer la main de plein de patients covidés. Quelques jours plus tard, il devient positif au Covid et tombe gravement malade. Après coup, il reconnaît que les infirmières se relayant à son chevet 24 h sur 24 lui ont sauvé la vie (infirmières qui, soit dit en passant, étaient toutes étrangères. Boris Johnson, figure emblématique du Brexit, a ainsi été sauvé par des immigrés qu’il empêche désormais d’entrer dans son pays)
  • En plus de sa gestion désastreuse du Covid, le ministre de la Santé anglais (Matt Hancock) trompe sa femme avec une collègue en plein confinement, enfreignant donc ses propres règles (puisqu’il y avait interdiction de voir qui que ce soit). Les photos de cette digression (sanitaire et maritale) furent publiées par tous les tabloïds du pays, menant à sa démission (et à son divorce).
  • Ce même (ex) ministre de la Santé a participé à une émission de téléréalité en 2022 appelée « I’m a celebrity…Get me out of here ! » (sorte de Koh Lanta pour célébrités). Le tout en continuant son mandat de député. Un peu comme si Olivier Véran participait à la Star’Ac tout en continuant d’être payé pour ses services de ministre. Au cours de l’émission, on voit notamment Matt Hancock toucher à des fientes d’oiseaux sans se laver les mains, ce qui choqua les autres participants (on parle quand même de l’ex ministre de la santé du pays, qui était en charge du Covid).
  • Après l’éviction de Boris Johnson (causée, entre autres, par une intense vie fêtarde à Downing Street tandis que le reste du pays subissait des confinements), Liz Truss devient première ministre. Son mandat (très agité) dura moins de deux mois. Quelque temps avant sa démission, le tabloïd Daily Star commença à filmer en streaming une tête de laitue, en pariant que la laitue tiendrait plus longtemps que la Première Ministre. Ce fut effectivement le cas.
  • À la suite de cette cacophonie, Rishi Sunak devint Premier Ministre. Ayant épousé une femme venant d’une famille indienne richissime, sa fortune le place comme 222ᵉ famille plus riche du Royaume-Uni. Il est d’ailleurs deux fois plus riche que la famille royale.
  • Lorsque la reine est morte, la queue pour apercevoir son cercueil s’étendait jusqu’à 16 km et nécessitait jusqu’à 24 h d’attente. Plusieurs célébrités furent aperçues dans la queue, notamment David Beckham. Ce n’est guère étonnant, quand on sait combien les Anglais aiment faire la queue.
  • En quelques jours, en septembre 2022, le pays est passé d’une reine (Feu Elizabeth) et un Premier Ministre (Boris) à un roi (Charles) et une Première Ministre (Liz Truss).
  • Les Anglais se sont fait vacciner en masse malgré des règles covidiennes extrêmement souples (les confinements étaient beaucoup moins stricts, le « pass » covid n’a jamais existé, ni les attestations ou les couvre-feux). Cependant, le taux de vaccination du pays est très similaire à la France, malgré une liberté presque totale de se faire vacciner ou non. Le Royaume-Uni est donc une nation bien plus « obéissante » que la France. Les Britanniques ont tendance à faire confiance au gouvernement quelles que soient leurs préférences politiques. Nous Gaulois sommes bien plus méfiants vis-à-vis de nos politiciens !
  • L’été 2022 a battu des records de chaleur. Les températures ont grimpé jusqu’à 40 degrés Celsius, provoquant la fonte du tarmac d’une piste de l’aéroport londonien de Luton.
  • Coronation street est une série TV britannique très populaire dont le tournage a débuté en 1960, et qui est TOUJOURS en production (au rythme de plusieurs nouveaux épisodes par semaine) ! Ainsi, cela fait 63 ans qu’elle passe à la TV. À titre de comparaison, Plus Belle la vie a duré 18 ans …
  • En 2021, l’État a dû mobiliser l’armée pour approvisionner les stations d’essence, car le gouvernement n’avait pas prévu que le Brexit entraînerait une pénurie de conducteurs de camions d’essence. L’État n’avait apparemment pas anticipé le fait que les conducteurs de ces camions étaient majoritairement étrangers. Pendant quelques semaines, on a eu droit à des queues énormes devant les stations-services, tandis que des militaires faisaient ce qu’ils pouvaient pour réapprovisionner le pays en essence.

En Angleterre, il y a plus d’une chose qui me surprennent !! Notamment leur peu d’atomes crochus avec le reste du continent européen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s