Bienvenue à Victoria de Durango, la capitale de l’état de Durango.

La place principale de Durango
La partie la plus intéressante de la ville est très certainement son centre historique. Sa place principale, plaza de armas, fait face à sa majestueuse cathédrale, reproduisant le schéma habituel des villes d’Amérique Latine. La construction de la cathédrale commença au 17ème siècle mais ne s’acheva qu’au 19ème siècle.

Je vous recommande de faire un tour à l’intérieur. Vous risquez d’être l’un des seuls touristes, et vous verrez de nombreux Mexicains y prier et s’y recueillir. Vous pourrez même tomber sur un drôle de stand anti-avortement installé près des bancs, qui déclare l’avortement comme un « crime abominable ». Ceci vous aidera à comprendre la position de la plupart des Mexicains concernant l’IVG, et pourquoi ce dernier n’est probablement pas prêt d’être légalisé au Mexique.
A gauche de la cathédrale, vous pourrez vous balader sur la calle Constitución, une charmante rue piétonne. Entourée de cafés et de magasins, on y voit de nombreuses animations de rue le week-end.



Les musées de Durango
Si vous êtes d’humeur à visiter des musées, on vous en recommande trois :
- Le petit musée d’archéologie, où vous en saurez plus sur les différentes tribus qui habitaient la région. Vous pourrez y voir des crânes déformés et des anciens objets précolombiens.
- Le musée de Francisco Villa, dédié au célèbre révolutionnaire mexicain, qui est originaire de Durango. Vous y apprendrez plus sur le parcours de Francisco Villa et son influence sur la société mexicaine du XXème siècle. C’est une visite très instructive, surtout si comme moi, vous ne connaissez pas grand chose à l’histoire mexicaine.

- Le musée de la ville de Durango, idéal pour connaître les piliers culturels de la ville. Vous y découvrirez le passé minier de Durango, sa fondation par un espagnol, ainsi que l’industrie cinématographique de la région. Eh oui, une multitude de films ont été (et sont toujours) tournés à Durango. Le clou du musée : la salle dédiée aux scorpions de l’état de Durango, qui se classent parmi les plus dangereux au monde. Vous y verrez même des scorpions vivants !
- Musée du tunnel de la mine, de loin mon préféré. Il s’agit d’une reconstitution d’une mine mexicaine, où vous découvrez l’industrie minière de la région. Fascinant et ludique, vous pourrez y acheter de jolies pierres et de beaux cristaux en guise de souvenirs.

Pour des idées d’excursions depuis la ville de Durango, par ici !
Vraiment intéressant! Je ne connaissais pas du tout Durango
J’aimeAimé par 1 personne
J’y suis arrivée un peu par hasard et c’est une destination intéressante pour voir le Mexique hors des sentiers battus 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous, je me rendrai sur votre blog avec plaisir !
J’aimeJ’aime