zacatecas mexique amérique latine
mexique, Non classé, tous les articles

Visiter Zacatecas, bijou colonial du Mexique

J’ai atterri au Mexique un peu par hasard, dans la ville de Durango, en suivant mon copain qui devait y travailler quelques mois. J’ai déjà parlé de la région de Durango, ainsi que sa capitale éponyme, par ici.

Cette expatriation aussi courte qu’inattendue nous a permis de découvrir les environs d’une région assez peu touristique. Lors de l’un de nos derniers week-ends mexicains, nous nous sommes rendus dans la très jolie ville de Zacatecas, située à 3h30 de Durango en bus.

Si, avant d’aller au Mexique, des noms de ville comme « Monterrey », « Guadalajara » ou encore « Tijuana » me disaient quelque chose, je n’avais jamais, jamais entendu parler de Zacatecas. Pourtant, cette ville perchée à près de 2500 mètres d’altitude possède de véritables merveilles architecturales. D’ailleurs, elle est souvent considérée comme la ville la plus romantique du Mexique.

zacatecas, mexique, amérique latine

Pourquoi n’est-elle donc pas plus souvent mentionnée dans les circuits touristiques (en tout cas ceux dirigés aux étrangers) ? Peut-être parce que la ville de Zacatecas est située dans une région (également appelée « Zacatecas », pour plus de confusion) qui connait des problèmes de violence et de narcotrafic. Néanmoins, la capitale en elle-même est plutôt sûre : le soir, ses rues joliment éclairées se remplissent de couples venus faire une promenade au clair de lune, ainsi que de groupes de jeunes faisant la fête dans les ruelles.

Pourquoi venir à Zacatecas ?

Pour moi, la ville de Zacatecas a quatre activités immanquables :

  • Le premier est le plus évident : sa richesse coloniale.

    Ce n’est pas pour rien que le centre historique de Zacatecas est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le bâtiment le plus impressionnant de la ville est sans aucun doute son impressionnante cathédrale. En la regardant, on se perd dans les détails ensorcelants de sa devanture. Située en plein centre, les ruelles qui l’entourent regorgent de monuments coloniaux. Une balade dans ce quartier historique est d’autant plus impressionnante la nuit, quand les façades se parent de milles lumières.
cathédrale zacatecas détails mexique
La cathédrale de Zacatecas
cathédrale zacatecas nuit mexique
Façade de la cathédrale de Zacatecas de nuit
nuit zacatecas mexique
Les ruelles enchantées de Zacatecas la nuit. Honnêtement, les photos ne rendent pas honneur à l’ambiance nocturne qui y règne
  • Le deuxième : la mine de Zacatecas.

    Il faut savoir que la région de Zacatecas est l’une des zones mexicaines bénéficiant du plus grand nombre de mines. C’est d’ailleurs le premier producteur d’argent au niveau national.

    Bonne nouvelle : pas besoin de sortir de la ville pour visiter une mine, une vraie de vraie. En effet, la Mina el Eden se situe à quelques minutes du centre-ville. On s’y rend facilement à pied, ou en Uber (bonne nouvelle, Uber fonctionne bien à Zacatecas). On peut la visiter durant la journée, et même y faire la fête le soir, dans sa boîte de nuit aménagée (la seule discothèque au monde située dans une mine !)


    La visite de la mine est fascinante, et très bien organisée. Une fois arrivée sur place, vous devrez mettre un casque et emprunter un petit train, qui vous entraînera dans les entrailles de la montagne. Ici, vous aurez droit à une visite guidée groupée, durant laquelle vous apprendrez plus sur la Mina el Eden. C’est vraiment une visite incontournable, et unique en son genre : combien de mines sont accessibles à quelques minutes seulement?

    Sachez que si vous êtes fan de cristaux et pierres précieuses en tout genre, vous allez être comblée par Zacatecas. En effet, grâce à la présence de nombreuses mines à proximité, vous trouverez des tas de magasins vendant des pierres précieuses. Quartz, obsidienne, bismuth, argent ou encore pyrite débordent des étalages des magasins. Vous pourrez repartir avec de merveilleux cristaux mexicains.

    La mine possède d’ailleurs un musée assez incroyable, ou fossiles, bouts de météorite et gigantesques cristaux étonnants se mélangent. On peut même y admirer un étrange cristal vert, qui aurait servi de kryptonite dans le film de Superman.
    Dans un magasin situé à l’entrée de la mine, on vous vendra même des petits bouts de météorite. De mémoire, un mini-bout vous coûtera 30€. J’ai hésité, puis je n’ai pas craqué (en fait, surtout parce que j’avais déjà explosé mon budget dans les cristaux).
cristal uranio zacatecas kryptonite
Le fameux cristal vert de Superman
crystal zacatecas
L’un des nombreux cristaux de Zacatecas
météorites zacatecas mexique
Les fameux bouts de météorites à vendre
mina el eden mexique zacatecas
Pas évident de prendre des photos dans la mine. Ici, un lac souterrain
  • La troisième, si vous avez le temps : la zone archéologique « La Quemada », localisée à 50 km de la ville. Elle se compose de ruines datant de civilisations précolombiennes. Si elle n’est pas aussi impressionnante que les pyramides de Teotihuacan ou celles de Chichen Itza, elle vaut néanmoins le détour, grâce aux magnifiques vues qu’elles offrent, et aux mystères qu’elle recèle encore.

    Bon plan : une à deux fois par mois, le secrétariat du tourisme de Zacatecas s’associe à l’agence de voyages Argntours pour emmener des touristes visiter la Quemada de nuit. Le but de la visite est d’observer le ciel étoilé à l’aide de télescopes modernes. Vous pouvez vous renseigner sur les dates de ces visites sur la page Facebook du secrétariat du tourisme de Zacatecas, ou en appelant au +52 492 924 3088 . J’ai fait la visite, mais en jouant de malchance, puisque le ciel était nuageux, et même électrique. On ne pouvait voir aucune étoile, et il s’est même mis à pleuvoir des cordes à la fin de la visite. les seules lueurs du ciel provenaient des éclairs tombant sur les montagnes alentours. Néanmoins, je ne regrette pas de l’avoir fait, car j’ai pu visiter la Quemada au coucher du soleil, et goûter à l’ambiance mystique qui y règne.
la quemada zacatecas mexique
Le site de la Quemada vu d’en bas
la quemada zacatecas mexique
Vue depuis le site de la Quemada
la quemada zacatecas mexique
Des escaliers du site
la quemada zacatecas mexique
Vue d’une pyramide et des alentours
  • Dernière chose : prenez le téléphérique partant du centre-ville, qui vous emmènera sur une colline, el cerro de la Bufa. D’ici haut, vous aurez une vue fantastique sur les maisons colorées de Zacatecas. A faire les jours de beau temps, pour mieux apprécier les environs.
téléphérique zacatecas mexique
Le téléphérique se prend près du centre et emmène sur une colline
téléphérique zacatecas mexique
Pendant la montée sur le téléphérique (attention, vertige assuré)
téléphérique zacatecas mexique
En montant au téléphérique
téléphérique zacatecas mexique
Vue depuis le Cerro de la Bufa

Par manque de temps nous n’avons pas pu faire de callejoneada. Il s’agit d’une balade de nuit dans les rues de la ville, durant laquelle on boit du mezcal au son de musique locale. Un âne fait généralement partie du convoi : c’est lui qui transporte quelques bouteilles d’alcool. Drôle de tradition.

Enfin, Zacatecas possède de beaux musées, notamment le Museo Zacatecano et le Museo Rafael Coronel. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à y faire un tour.

Où manger à Zacatecas ?

Pour le petit déj, je recommande Sr. Azul, qui fait de bonnes gaufres et crêpes. L’Acropolis, situé littéralement à quelques mètres de la cathédrale, est une valeur sûre pour le déjeuner comme le dîner.

Deux bonnes adresses que je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester : las quince letras, et la leyenda.

Où dormir à Zacatecas ?

Zacatecas est l’une des destinations les plus prisées du Mexique pour les mariages et les lunes de miel. Par conséquent, la ville bénéficie de superbes hôtels de luxe. Le plus beau d’entre eux : Le Quinta Real, construit dans une arène restaurée du XIXème siècle. Niveau originalité, difficile de faire mieux. Par contre, prévoir un certain budget pour y dormir. De plus, la localisation semble un peu excentrée. Pour la moitié du prix, vous pouvez dormir à l’Emporio Hotel, bel hôtel idéalement situé en face de la cathédrale. Sur Booking, il est possible de trouver des tarifs intéressants

Combien de jours passer à Zacatecas ?

Nous sommes restés deux jours complets à Zacatecas. On a eu le temps de faire l’essentiel, mais j’aurais aimé avoir un peu plus de temps, notamment pour découvrir les musées de la ville. Je conseillerais donc au moins 3 jours, pour pouvoir flâner tranquillement dans les rues de cette magnifique ville coloniale.

3 réflexions au sujet de “Visiter Zacatecas, bijou colonial du Mexique”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s