Manuel de survie à Buenos Aires
amérique latine, argentine, Divers, Etudiant en échange, L'EXPATRIÉ, LE VOYAGEUR, Non classé, tous les articles, Voyage en général

Manuel de survie des Français à Buenos Aires

Manuel de survie des Français à Buenos Aires

La décision est prise, les papiers signés, et les billets d’avion réservés.

Vous voici enfin en route vers le pays de la viande, du maté et de Messi.

Mais malgré le fait d’avoir dévalisé Décathlon (après réflexion, cette couverture de survie était-elle vraiment utile?), la pharmacie du coin, et la Fnac (vous hésitiez entre le Routard et le Lonely Planet, vous avez finalement acheté les deux), de nombreuses interrogations subsistent.

Point par point, on vous aide à y voir plus clair. Ouvrez les articles en cliquant sur les images pour en savoir plus sur chaque thème.

  • 1- Les porteños: qui sont-ils?

De descendance souvent européenne, le porteño (c’est comme ça qu’on appelle l’habitant de Buenos Aires) a cependant des caractéristiques bien à lui. Drôle de mélange entre latino, italien ou espagnol, sa personnalité semble avoir emprunté des éléments aux différentes générations d’immigrés venues s’installer en Argentine.

Les 14 caractéristiques du porteño

  • 2- La ville de Buenos Aires

_ Vibrante et chaotique, ce ne sont pas les activités qui manquent à Buenos Aires. Ci-joint, vous trouverez les attractions principales de la ville, ainsi que les bonnes adresses pour se rassasier entre les visites. A l’origine, l’article fut publié sur un site de voyageuses, mais pas d’inquiétude, les baroudeurs masculins y trouveront également plein d’infos.

spécial Argentine: visiter buenos aires entre copines

_ Puis découvrez mon top 10 des activités à faire à Buenos Aires.top 10 choses à faire à buenos aires

_ »Le petit Paris d’Amérique du Sud« , c’est comme ça qu’on surnomme parfois la ville. En effet, dans certains endroits, l’influence de la capitale française se fait particulièrement sentir.

Il est certain que les deux villes ont des similitudes, tant dans leur culture que dans leur esthétique (voir le top ci-dessous).

paris et buenos aires : les 6 points communs

_ Néanmoins, les deux capitales ont également des différences de taille, exposées dans l’article suivant.

comparaison de paris et buenos aires

  • 3- Carte de Buenos Aires

Ci-joint, vous pouvez admirer une oeuvre d’art contemporain exceptionnelle représentant la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (C.A.B.A.) . C.AB.A. désigne la ville de Buenos Aires, et on l’utilise souvent afin de ne pas la confondre avec la province de Buenos Aires, beaucoup plus étendue.

carte buenos aires

  • 4- Les habitudes argentines

On vous a sûrement déjà dit que Buenos Aires était une ville d’Amérique Latine à la culture assez européenne.

Vous vous apercevrez que c’est en partie vrai, surtout si vous connaissez déjà d’autres villes du continent, plus typiquement « latinas ». Cela dit, il ne faut pas oublier que les porteños (et argentins en général) ont grandi de l’autre côté de l’Atlantique, respirant l’air du Rio de la Plata, mangeant de la viande très tendre et contemplant les dribbles de Maradona.

_ Par conséquent, ils ont développé des habitudes qui peuvent nous étonner, nous les Gaulois. Découvrez-les dans les articles ci-dessous.

argentine: les trucs que les argentins ne font pas comme nous

_ On raconte également que des tablettes antiques décrivant les 10 commandements de l’argentin furent retrouvés dans le stade de foot de La Bombonera, dans le quartier de la Boca. Elles furent exclusivement retranscrites ci-joint.

Les 10 commandements de l'argentin

_ Vous vous en rendrez vite compte, l’influence italienne est très forte en Argentine, et surtout à Buenos Aires. Découvrez pourquoi ci-dessous.

italiens argentins

  • 5- Inflation, crise économique, corruption

Les termes précédents sont malheureusement souvent associés avec l’Argentine. En effet, le pays entretient une relation compliquée avec la plata, l’argent. Ca fait longtemps qu’ils sont fâchés, et la situation n’a pas l’air de s’améliorer, au contraire. Français,  dans le pays de la dévaluation permanente, vos € vous seront précieux!

Situation financière et économique à Buenos Aires en Argentine

  • 6- Starter Pack de l’étudiant en échange à Buenos Aires

Si vous venez rejoindre les rangs d’étudiants français venus en échange (ou en stage) en Argentine, l’article suivant vous permettra d’éviter de répéter les erreurs de vos aînés, d’obtenir des informations cruciales dès le début et de profiter de la capitale argentine comme il se doit.

BUENOS AIRES STARTER PACK: étudiant

  • 7- Le tango

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le tango.

Le tango pour les nuls: explication de la danse argentine

  • 8- LifeHack Buenos Aires

Des astuces pour les Français gourmands et malins: le prix du nutella et des laits végétaux (lait d’amande, lait de coco…) sont assez exorbitants. Pourtant, il y a une solution pour ne pas exploser son budget dans des aliments du quotidien: on vous explique comment faire.

LifeHack lait Végétal: lait de coco, lait d'amande...  lifehack : recette nutella maison, pâte à tartiner aux noisettes

  • 9- AirBnB de rêve à Palermo

Si vous êtes de passsage à Buenos Aires, ou que vous avez des amis qui viennent vous voir, on vous présente un airBnb cosy et parfaitement situé.

airbnb palermo buenos aires argentine

  • 10- Les applications essentielles

Toutes les applications à télécharger pour vivre comme un vrai porteño!

Argentine Les applications essentielles

  • 11- Les meilleures chansons sur Buenos Aires

playlist buenos aires

Retrouvez les chansons porteñas les plus illustres dans cet article, et laissez-vous transporter jusqu’à la ville chaotique.

  • 12- Le guide des fruits et des légumes de saison en Argentine

Découvrez comment manger de saison à Buenos Aires.

fruits et légumes de saison - Buenos Aires - Argentine

  • 13- Les escapades de rêve près de Buenos Aires

Les environs de Buenos Aires permettent de s’évader le temps de quelques jours dans des endroits originaux et dépaysants. Ci-joint, découvrez 4 idées de week-ends de rêve près de la capitale argentine.week-ends buenos aires argentine

  • 14- Ramener un animal de Buenos Aires vers la France

Suivez le guide pour ramener votre boule de poils d’Argentine vers la France !Voyager avec un animal buenos aires france

  • 15- Le quilombo porteño

Finissons par une liste désorganisée – à l’image de la ville – des choses à expérimenter dans la capitale argentine (rien de trop touristique, c’est promis!)

Les bons plans de buenos aires, argentine

4 réflexions au sujet de “Manuel de survie des Français à Buenos Aires”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s