burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire
Non classé, tous les articles

Burley, un village de sorcières au cœur de la New Forest (Hampshire, Angleterre)

Vous rappelez-vous des forêts mystérieuses et luxuriantes des contes de votre enfance ? Celles qui ont des arbres immenses, des biches qui se cachent derrière les buissons et des chalets bucoliques au bord des clairières ?

burley hampshire angleterre royaume uni forêt new forest
Au détour d’une rue de Burley

Eh bien, ces forêts existent vraiment. Elles se cachent au Sud de l’Angleterre, tout près de la Manche et de la ville portuaire de Southampton. Abritant une vie sauvage impressionnante (dont des chevaux, des cochons, des vaches ou encore des cerfs), elles appartiennent à la New Forest, un parc national s’étendant sur 566 km².

Je reviendrai sur la myriade de jolis villages et magnifiques randonnées dans d’autres articles – j’amorce tout juste ma découverte de cette forêt immense -, et me concentrerai aujourd’hui sur Burley, l’un des joyaux (hantés) du parc.

Pourquoi aller à Burley ?

Pour ses sorcières, pardi.

Burley n’est sûrement pas le seul village pittoresque de la forêt. Par contre, c’est sans aucun doute l’un des plus hantés. (on me dit dans l’oreillette que Beaulieu, à quelques kilomètres de là, a également de nombreuses histoires mystérieuses à son compte. Cet autre village est sur ma liste, mais sa visite est désormais reportée post-reconfinement !)

burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire

C’est avec Sybil Leek, une sorcière ayant vécue à Burley dans les années 50, qu’est née cette réputation surprenante.

Sybil Leek était une sorcière « blanche » (rien à voir avec la couleur de sa peau, cela signifie seulement qu’elle pratiquait une magie positive et orientée vers le bien de tous, contrairement à la magie noire) qui se promenait partout avec un corbeau sur l’épaule (true story). Astrologue, medium et autrice de nombreux livres ésotériques, la BBC la surnomma « la sorcière la plus célèbre de Grande-Bretagne ». A cause de médias peu respectueux qui passaient leur temps devant chez elle, elle finit par déménager aux USA.

burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire sybil leek

Ceci explique pourquoi Burley abrite plusieurs magasins de sorcellerie, et qu’on raconte que des fantômes hanteraient certaines maisons du coin. (Il est bon de préciser qu’en général, les Anglais semblent apprécier les histoires de fantômes – plus qu’en France, en tout cas)

Si Burley intrigue par sa connexion avec le monde de la magie et de l’ésotérisme, ce n’est pas la seule raison de venir le visiter.

Ci-dessous, découvrez toutes les choses que ce village champêtre a à vous offrir !

Que faire à Burley ?

1- Visiter les magasins de sorcellerie de Burley

La première fois que j’ai mis les pieds dans un magasin de sorcellerie, c’était à Florianópolis, une île au Sud du Brésil. Je n’en attendais rien, et j’en suis ressortie ravie – les cristaux en tout genre et à bas prix, les livres fascinants, les tarots de Marseille et les huiles essentielles de Bruxa da Ilha ont vite eu raison de mon portefeuille.

Autant dire que mes attentes concernant les magasins de sorcières de Burley étaient assez hautes. C’est peut-être pour ça que finalement, j’ai été assez déçue.

burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire sybil leek

Attention, j’ai quand même acheté quelques trucs – notamment des bougies et des serviettes de cuisine. Eh puis, j’y suis allée en temps de Covid, ce qui rendait la visite moins fun.

Dans l’un des magasins (Coven of witches), on devait suivre les flèches au sol et la boutique était pleine à craquer. Dans l’autre, il y avait une queue immense (c’était le jour d’Halloween, c’est probablement différent les autres jours) et le minuscule local n’accueillait que 2 personnes en même temps. Le plaisir de fouiller et dénicher des trésors était donc un peu gâché.

burley hampshire angleterre royaume uni forêt new forest sorcière hanté fantômes

Ceci dit, on peut quand même y dégoter des accessoires intéressants, comme des mini-chaudrons, des autels en bois, des « bijoux spirituels » et des herbes diverses.

Ce qui vaut vraiment le coup, c’est la devanture de « Coven of witches », dont le nom aurait apparemment été décidé par Sybil Leek, notre célèbre sorcière. C’est le décor idéal pour prendre de belles photos.

burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire sybil leek
Si vous avez de la chance, des chevaux photobomberont vos clichés ! (je suis à droite avec mon chien)

2- Goûter au cidre local au New Forest Cider

Burley abrite un autre endroit incontournable : le New Forest Cider (qui n’est pas seulement un magasin, mais aussi un Tearoom et un Bed & Breakfast).

On y vient pour acheter du cidre fait localement (le verger de pommes se situe juste à côté du magasin), mais on finit souvent par craquer pour d’autres produits. Laissez-vous séduire par les adorables bouteilles d’hydromel (oui, de l’hydromel ! Vous êtes bien en 2020, et pas dans un épisode de Game of Thrones !), des confitures faites maison, et même des oeufs. Une véritable caverne d’Ali Baba !

burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire cidre hydromel

3- Se balader aux alentours du village de Burley

Burley se situe en plein coeur de la New Forest. Tout autour, vous trouverez donc des chemins vous menant vers des prairies, des bois, et même des marécages.

Si vous croiserez relativement peu de touristes (il y a tellement de sentiers), vous ne serez pas seul pour autant. Chevaux, cochons, biches, oies et vaches animeront vos randonnées.

En fait, vous les verrez sans même vous éloigner du village : il n’est pas rare que les chevaux se mêlent aux villageois et traversent la route – malheureusement, rarement en respectant la circulation routière. Ne soyez pas étonnés si vous vous trouvez dans des embouteillages causés par des étalons indifférents à votre planning du jour. Après tout, vous êtes chez eux, et pas l’inverse !

burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire randonnée marche
burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire randonnée marche
new forest cochons chevaux animaux burley

4- Aller manger dans un restaurant ou un pub hanté

Assez tranquille pour pouvoir se balader sans se bousculer, Burley propose toutefois une très bonne offre de restauration. Je ne vous étonnerai probablement pas en précisant que de nombreux établissement comptent des histoires de fantômes à leur actif.

Je recommande chaudement Queen’s Head, un pub dog-friendly confortable où l’on mange merveilleusement bien. Joliment décoré, on raconte que le pub était hanté – il n’était pas rare d’entendre des grognements venant de la cave – jusqu’à ce que l’on découvre un tunnel caché rempli de marchandises volées. Dès lors, les bruits étranges ont stoppés net. Mythe ou vérité, est-ce vraiment important ? Ce pub est situé au centre du village, ses bières sont excellentes et ses plats délicieux.

burley new forest angleterre sorcière hanté fantôme hampshire pub restaurant

Sinon, j’ai aussi entendu parler de Burley Manor, un hôtel 4 étoiles disposant également d’un restaurant , ainsi que du Old Farmhouse.

En définitive, si vous prévoyez de visiter la New Forest, Burley regorge de visites effrayantes intéressantes, et de jolies balades à faire en famille. A ne louper sous aucun prétexte – surtout pour les sorcières en herbe !

Nous aimons l’Angleterre et les Anglais, mais les Anglais nous aiment-ils en retour ? Rien n’est moins sûr.

3 réflexions au sujet de “Burley, un village de sorcières au cœur de la New Forest (Hampshire, Angleterre)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s