Qui dit pandémie dit s’ennuyer sur son canapé, et qui dit s’ennuyer sur son canapé, dit passer des heures à scroller sur les réseaux sociaux.
(Bon, ça n’est pas tout à fait vrai, je perds un temps fou sur mon téléphone même quand je suis très occupée. Mais disons qu’en temps de covid, c’est encore pire que d’habitude)
Si cette année fut assez pauvre en vie sociale (Hello, quelqu’un a envie de venir me voir, et de passer 2 semaines en quarantaine enfermé dans mon chez-moi anglais?), elle fut très riche en découvertes Instagram. Pour rentabiliser mes heures de geekage, je vous propose une petite compilation des femmes qui m’ont le plus inspirées à travers leur compte Instagram.
Une découverte récente qui vient se positionner directement à la tête du top. Kika est une experte en « Creative Self Portraits ». Sur sa chaîne Youtube, elle explique comment elle prend et modifie ses photos (elle fait pratiquement tout toute seule !). Grâce à son inventivité, elle travaille avec des grandes marques, et a conçu un cours en ligne pour ceux qui veulent apprendre à faire comme elle.
(La photo couverture de cet article, c’est elle !)
J’ai découvert @AnnieTarasova il y a plusieurs années déjà. Artiste dans l’âme, elle a vendu ses créations pendant des années sur Etsy, avant de se créer son propre site Internet. Ses aquarelles, peintures, et plus récemment journaux intimes et agendas sont faits à la main, mêlant spiritualité et inspiration. Elle vit actuellement de son art depuis Byron Bay, qui a clairement l’air l’un des spots les plus cools d’Australie.
Sérial-entrepreneuse, Yoga girl est devenue une référence dans le monde du yoga. Suédoise, elle vit désormais sur une petite île des Caraïbes, où elle s’est mariée et a eu un enfant. Elle a son propre studio de yoga, un refuge pour animaux, un Podcast où elle interviewe régulièrement des célébrités dans le domaine du développement personnel, elle a même écrit un livre (qui a atterri sur la liste des best-sellers du New York Times, rien que ça), et elle lance maintenant sa propre marque de produits alimentaires… Mais où trouve-t-elle le temps de caser des séances de yoga quotidiennes ? Dort-elle la nuit ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, elle est une source inépuisable d’inspiration pour bien de gens.
(Autre compte à suivre, @Adrienelouise, qui a la meilleure chaîne de yoga de tous les temps!)
4- EarthyAndy : quand Barbie plaque tout pour vivre de légumes et de fruits sur une île tropicale
Oui, la vie parfaite existe. C’est Earthy Andy qui la vit, quelque part sur l’archipel d’Hawaï. Entouré de son mari surfeur blond et bronzé et de ses enfants tout aussi blonds et bronzés, Andy nous partage ses bons plans et ses recettes vegan bourrées de légumes, de fruits et de bonnes choses. Smoothies, glaces, soupes, cookies ou salades sont hyper faciles et rapides à faire – et tous vegan ! Son Insta et son blog sont une mine d’or pour les gourmands qui souhaitent s’orienter vers un régime plus healthy.
Tel un ovni dans un monde qui accélère sans cesse, The Nap Ministry est ce qu’on pourrait appeler une influenceuse de la sieste. Ce que prône la fondatrice du mouvement, Tricia Hersay (auto-proclamée « évêque de la sieste »), c’est qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’action plus révolutionnaire que de dormir. Parce que derrière l’acte de s’arrêter, de ne rien faire, de prendre du temps pour soi, se cache le courage de dire non à la course effrénée vers plus de productivité, de travail, d’argent. L’idée est de se réserver du temps chaque jour, non pas pour faire du sport, du yoga, de la méditation, pour lire ou voir un film, mais juste pour… Dormir.
Oui, sur Instagram, il y a de la merde. Mais heureusement, parfois, il y a aussi de l’or. Gislaine poste très régulièrement des vidéos incroyablement justes, intelligentes et bienveillantes. Elle parle de tout, d’amour, de peine, de douleurs, du covid, de résilience… Avec une douceur, une sagesse et une authenticité devenues rares. Une véritable perle perdue sur la toile, un rayon de soleil à recommander à tous ceux qui ont besoin d’espoir et de chaleur.
Bonus : mes inspirations argentines
Pick up the Fork est une américaine qui a déménagé en Argentine il y a fort longtemps déjà. Amoureuse de la cuisine, elle y est restée, et est devenue une sorte d’influenceuse culinaire. Elle est toujours à la recherche de bons plans et ses posts donnent l’eau à la bouche. Un must, si vous passez à Buenos Aires ! (Si vous n’êtes pas convaincue, sachez que c’est elle qui a choisi les restaurants où s’est rendu Obama lors de sa visite dans la capitale argentine)
Aniko Villalba est une blogueuse voyage argentine qui est l’auteure de nombreux livres et journaux interactifs. Elle a notamment inspiré la création de mon carnet de voyage à remplir pour l’Amérique Latine. Elle a un blog (en espagnol), donne des ateliers (en ligne et en Argentine), et prodigue plein de conseils pour puiser dans sa créativité.