yoga voyage paix zen méditation
Divers, Général, La Backpackeuse, Non classé, tous les articles, voyage, Voyage en général

Comment voyager façon yoga

Le yoga n’influence pas seulement le corps, mais aussi la façon de vivre. Si cette pratique commence souvent avec un tapis de yoga et une brassière Décathlon, ce n’est pas là qu’elle termine.

Ça veut dire quoi, voyager « façon yoga » ? Bien plus que poster des photos de soi en posture chien tête en bas au coucher du soleil.

Découvrez les 6 choses à intégrer à vos périples pour qu’ils soient plus zen.

Bon, vous avez quand même le droit de prendre des jolies photos quand l’occasion se présente…

1- Lâcher un peu son téléphone

Il semble qu’en l’espace de quelques années, le yoga ait complètement envahi Instagram. Nos fils d’actualité se sont soudainement remplis de corps féminins en plein effort, incarnant parfaitement les postures les plus esthétiques et difficiles du yoga, sempiternellement accompagnés de divers #hashtags.

Si faire du yoga n’est pas incompatible avec les réseaux sociaux, on peut quand même se demander si tout ceci a vraiment un sens. Après tout, le yoga est une discipline qui met la paix intérieure au premier plan, et non l’aspect extérieur ou la performance.

Pour voyager façon yoga, on arrête donc de vivre pour les autres, on laisse ses angoisses de ne pas être « assez » (assez mince, assez belle, assez riche, assez cool, assez aventureuse…) et on vit dans le moment présent. Laissez votre vie quotidienne et vos problèmes derrière vous, vous les retrouverez bien assez vite (je vous le garantis).

yoga paix voyage spiritualité sérénité méditation
Le voyage est ici et maintenant, dans le corps, les sensations, les odeurs et les émotions

2- Accepter les galères de voyage

C’est presque devenu contre-intuitif, à force d’être matraqué de splendides clichés en rapport avec le yoga et la méditation. Et pourtant, vivre de façon « yoga » n’a rien à voir avec le fait d’avoir une vie parfaite.

Pendant un cours de yoga, le but n’est pas de réaliser les postures sans souffrance ou effort. On nous demande plutôt d’être attentif aux sensations ressenties dans le corps et de les observer tout en respirant profondément. La subtilité est là : d’être dans l’observation, et non dans le jugement ou le besoin de « réparer ».

En voyage, c’est pareil. Quand les galères et difficultés arrivent (et elles arriveront), regardez-les, prenez une grande bouffée d’air, et acceptez-les.

yoga voyage relaxation méditation sérénité
Everything’s gonna be alright

3- Prendre du temps pour soi

L’un des piliers fondateurs du yoga est l’honnêteté, satya. Autrement dit, voyager façon yoga, c’est être honnête avec soi-même. Par exemple, ne pas se sentir obligé de faire telle ou telle chose juste parce que c’est ce que tout le monde fait.

Ne suivez pas la foule, mais prenez le temps d’écouter ce que chuchote tout bas la voix de votre intuition. C’est uniquement comme cela que votre voyage vous emmènera là où vous devez aller.

yoga voyage méditation relaxation
Quand tu te retrouves dans une lagune paradisiaque couverte d’argile blanche car tu as suivi les conseils d’un inconnu rencontré sur la plage ton 1er jour de voyage

4- Manger moins de viande (ou pas du tout)

Parmi les 10 principes du yoga, on retrouve également la non-violence. En plus d’interdire de donner des baffes à son prochain , ce principe peut aussi exclure le fait de manger des animaux.

Attention, pour être un yogi, être végétarien n’est pas une obligation. Par contre, diminuer sa consommation de viande paraît une attitude assez logique : en plus d’être bénéfique pour la santé, un régime incluant peu de viande est meilleur pour l’environnement, et évidemment, pour les animaux.

5- Avoir une pratique « self-care » quotidienne

En voyage, faire du yoga tous les jours n’est pas forcément très facile.

Evidemment, si vous en avez l’opportunité (et l’envie), tant mieux.

Sinon, il existe une ribambelle d’options pour se recentrer et se vider l’esprit. La méditation, bien sûr. Mais aussi tenir un carnet de voyage (comme celui-ci, par exemple). Faire des listes de gratitude tous les jours. Danser. Cuisiner. Dessiner. L’essentiel est de s’accorder un espace quotidien durant lequel on peut se relaxer et ne penser à rien.

voyage calme sérénité yoga créativité spiritualité

6- Passer du temps dans la nature

Le mot « yoga » provient du sanskrit, et peut être traduit en français par « union« ou « lien« . L’objectif de cette pratique est d’équilibrer l’esprit et le corps, et de se sentir en harmonie avec son environnement.

connexion nature yoga voyage méditation liberté

Finalement, le but ultime du yoga est de se reconnecter avec la vie, qu’elle soit en nous ou en dehors. Passer du temps dans la nature est donc un autre moyen d’arriver à cette fin.

Emmenez votre pratique du yoga hors de la salle de sport et partez vous balader en forêt, vous baigner dans la mer ou bien marcher au sommet d’une montagne. Ce faisant, soyez attentifs à votre respiration, vos sensations, le décor qui vous entoure.

(et puis, si vous le souhaitez, faites-vous prendre en photo par-ci par-là dans une posture de yoga, vous l’avez bien mérité !)

Namaste !

Hey, au fait, si vous voulez vous faire un voyage yoga en Corse, ma maman enseigne le yoga et le qi-gong près de Bastia !

Et si vous vous rendez en Amérique Latine, ce top spirituel vous intéressera peut-être.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s