amazonie destruction
amérique latine, Général, L'écolo, tous les articles

Les 7 conséquences mondiales de la destruction de l’Amazonie

« La civilisation commence avec le premier arbre abattu, et termine avec le dernier. »

A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez probablement entendu parler de la destruction de l’Amazonie en cours. Cet écocide n’est pas sans conséquences : j’ai déjà mentionné dans un autre article l’importance de l’Amazonie au niveau mondial.

Mais ici, j’aimerais revenir sur les conséquences concrètes qu’aurait la disparition de cette immense forêt tropicale – la plus vaste du monde – sur le climat de notre planète et sur notre écosystème en général.

Vous connaissez l’effet papillon, selon lequel un battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas ? Et bien ici, c’est un peu l’idée. Sauf qu’en lieu d’un simple battement d’ailes, on parle de la disparition de l’un des régulateurs les plus essentiels de notre environnement.

On va donc voir ci-dessous les conséquences de la destruction de l’Amazonie pour notre pauvre planète bleue.

1- Une augmentation des émissions de CO2

De nombreux arbres amazoniens ne sont pas seulement coupés, mais aussi brûlés. Or, ceci a pour conséquence de libérer le C02 emmagasiné par l’arbre au cours de sa vie dans l’atmosphère. Contribuant ainsi à augmenter l’effet de serre sur la Terre.

Oui, ce même effet que l’on essaye de diminuer depuis des lustres. Et qui augmente malgré tout chaque année de manière drastique, parce que malheureusement, le CO2 est sourd aux fausses promesses faites par les politiques et au greenwashing des entreprises.

Les émissions de gaz à effet de serre sont d’ailleurs la première cause du réchauffement mondial. Autant dire que chaque jour, la destruction de l’Amazonie nous emmène vers une planète de plus en plus chaude. En l’état actuel, la forêt n’est même plus capable de jouer son rôle de puits de carbone, qui est pourtant fondamental.

2- La perte d’une biodiversité énorme

La forêt de l’Amazonie est tellement immense et diverse qu’on en connaît finalement une infime partie. En la détruisant à tours de bras, ce sont des millions de plantes, d’insectes et d’arbres qui disparaissent sans qu’on puisse jamais connaître leurs propriétés et leurs spécificités.

Une multitude de médicaments se fabriquent d’ailleurs grâce aux plantes de l’Amazonie. En perdant les ressources de la forêt, on diminue notre capacité à soigner des patients.

Sachant que nous sommes actuellement entrés dans la sixième extinction de masse, on ne peut pas dire que perdre davantage de biodiversité soit une bonne nouvelle.

3- Une augmentation des températures à cause de la sécheresse

Généralement, les arbres, en retenant l’humidité venant des océans, font littéralement pleuvoir sur l’Amazonie .

Mais moins il y a d’arbres, moins on peut retenir l’humidité, et donc moins il pleut. Par conséquent, les températures augmentent, et participent à l’assèchement de la région. Sans cette forêt, les températures d’Amérique du sud augmenteraient de 4°C, ce qui est ÉNORME. Le résultat ? Des catastrophes naturelles en chaîne.

Couper les arbres de l’Amazonie = moins de pluies, plus de sécheresse, et donc plus de chaleur.

Notez que la sécheresse en Amazonie se fait déjà sentir depuis plusieurs années.

4- Des sols érodés inutilisables

Actuellement, on utilise les sols fertiles de l’Amazonie pour l’agriculture et la production de nourriture. Mais avec la déforestation et la sécheresse résultantes, les sols s’érodent. A l’avenir, il ne sera donc plus possible d’y cultiver quoi que ce soit. Pas une bonne nouvelle pour la faim dans le monde.

5- La pollution d’une eau douce indispensable

L’extraction minière ainsi que l’utilisation de pesticides rendent l’eau du fleuve contaminée, et donc inutilisable. Or, le fleuve de l’Amazonie est l’un des plus grands réservoirs d’eau douce de la planète. On ne pourra donc ni pêcher des poissons du fleuve, ni boire son eau. Entraînant donc de gros problèmes de ressources en eau et en nourriture.

6- Une détérioration des récifs coralliens

Bizarrement, la disparition de l’Amazonie aura également une influence sur les récifs coralliens.

Comment ? Et bien apparemment, la disparition des arbres augmente le nombre de sédiments transportés par le fleuve de l’Amazonie. Ces sédiments finissent dans les océans et diminuent la pénétration de la lumière dans l’eau. Les coraux n’obtiennent donc pas assez de nutriments, et finissent par dépérir.

7- La disparition de tribus indigènes

L’Amazonie abrite encore des tribus indigènes vivant à l’écart du monde moderne. Leurs cultures, bien plus proches de la nature que la nôtre, sont incroyablement précieuses.

Or, déforestation, sécheresse, incendies, exploitations minières et même assassinats contribuent à faire disparaître ces tribus. Et avec elles, des sagesses ancestrales nous venant de la nuit des temps.

Comment empêcher la destruction de l’Amazonie ?

Malheureusement, à petite échelle, il est difficile de faire quoi que ce soit. Diminuer sa consommation de viande est un bon début, puisque l’une des raisons de la déforestation est d’obtenir plus de terres pour élever du bétail. Aussi, consommer local et refuser les produits venant d’Amérique Latine.

Et puis s’éduquer, s’instruire, s’engager pour l’environnement, et remettre en cause le système économique actuel, destructeur de la vie. On arrivera à rien si tout le monde ne se réveille pas. Notre système est basé sur des valeurs, telles que la consommation, la cupidité, la recherche du profit, l’accumulation de richesses, l’exploitation de la nature et la vision court-termiste. Ce sont ces idées qu’il faut remettre en question si on veut pouvoir changer.

1 réflexion au sujet de “Les 7 conséquences mondiales de la destruction de l’Amazonie”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s