expatriation étranger français super-pouvoirs
L'EXPATRIÉ, Non classé, tous les articles, voyage

Les 8 super-pouvoirs de l’expatrié

Il a un drôle d’accent, il connaît des moments de solitude embarassants lorsqu’il prend la parole en public et passe son temps à poser des questions sur les groupes Facebook d’expatriés.

Mais malgré ses faiblesse apparentes, l’expatrié cache en lui des super-pouvoirs insoupçonnés. Tour d’horizon.

1- Il peut prétendre ne pas parler la langue locale quand ça l’arrange, et prendre l’air plouc et perdu d’un touriste lorsque la situation l’exige.

2- Il peut s’habiller mal et s’attirer la compassion des autres, qui ne le jugeront pas comme un des leurs mais qui supposeront que dans son pays, les gens s’habillent différemment.

3- On lui prête des qualités juste parce qu’il est d’une certaine nationalité (français = expert en vin, italien = fin cuisinier, colombien = danseur né, japonais = roi de l’organisation…), qu’il prend soin de ne jamais désavouer.

4- Chacune de ses actions et paroles est comprise par ses collègues et amis locaux comme une représentation de tout son pays, ce qui le rend vaguement mégalomane (il n’aime pas le rock = dans son pays, personne n’aime le rock ; il porte des chemises roses = dans son pays, tout le monde porte des chemises roses ; il n’aime pas sortir le soir = dans son pays, personne n’aime sortir le soir…).

5- Un lien se crée magiquement entre lui et tous les autres étrangers qu’il rencontre, fait de solidarité, d’empathie et de compréhension mutuelle. Si dans son pays, il avait peu d’amis étrangers, il a désormais sympathisé avec une ribambelle de personnes qui, comme lui, habitent dans un pays qui n’est pas le leur.

6- Il devient soudainement conseiller de voyage de son pays d’expatriation pour ses amis, sa famille, les amis de ses parents, les amis de ses amis, des inconnus qui l’ont trouvé sur Facebook… On le contacte de partout pour qu’il donne conseils et recommandations, et il doit répondre à des questions saugrenues sur les vaccins obligatoires, la monnaie locale et la forme des adaptateurs à emporter.

7- De façon parfaitement réciproque, les habitants de son pays d’accueil le prennent également pour un conseiller voyage, mais cette fois-ci de son pays d’origine. Pas un jour ne passe sans qu’on ne lui pose des questions sur des bons restaurants, des compagnies aériennes pas chères, des histoires de visas incompréhensibles et des conseils sur les habits à mettre dans la valise. Pire, il doit parfois répondre à des questions sur des recettes typiques de son pays, et même, les jours vraiment horribles, sur la politique.

8- Il rend tout le monde jaloux. Les habitants de son pays d’origine sont jaloux qu’il habite autre part, et les habitants de son nouveau pays sont jaloux qu’il ait l’air si intéressant avec son accent bizarre mais sexy et ses aller-retour réguliers chez lui, au bout du monde. Ayant bien conscience de ce super-pouvoir, l’expat n’hésite pas à en jouer, actualisant méticuleusement son compte Instagram afin de confirmer son statut de citoyen du monde.

Vous êtes une Française expatriée ? Suivez notre guide pour réussir tout vos rendez-vous amoureux.

2 réflexions au sujet de “Les 8 super-pouvoirs de l’expatrié”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s