
1- Waldeinsamkeit (allemand): le sentiment d’harmonie avec la nature que l’on éprouve lorsqu’on est seul dans les bois.

2- Hyggelig (danois): quelque chose de confortable et chaud, une ambiance douce et douillette, typiquement représentée par un feu qui brûle dans la cheminée, une bougie à la fenêtre ou des couvertures moëlleuses… Assez proche du mot allemand Gemütlich, et du mot norvégien Koselig.

3- Gökotta (suédois) : se réveiller tôt le matin pour sortir dans les bois et entendre le premier chant des oiseaux.

4- Voorpret (néerlandais) : le plaisir éprouvé avant d’éprouver le plaisir (par exemple le plaisir de savoir que l’on va faire un beau voyage).

5- Sohwakhaeng (coréen) : un petit bonheur simple, mais certain. Caractérise la joie des petites choses du quotidien, comme une bonne tasse de thé ou des draps fraîchement lavés.

6- Dauwtrappen (hollandais) : se lever tôt et marcher pied nu sur l’herbe encore fraîche de la rosée du matin

7- Lagom (suédois): représente le juste milieu, la quantité parfaite qui n’est ni trop peu, ni trop. Cela indique qu’il y a assez pour soi-même et pour les autres. C’est un mot très représentatif de l’art de vivre suédois.

8- Sielunmaisema (finnois): littéralement « paysage de l’âme », correspond à un endroit spécial qu’on porte dans son cœur, auquel on pense régulièrement, et dans lequel on se sent parfaitement chez soi.

9- Komorebi (japonais): la lumière du soleil qui passe entre les feuilles des arbres.

10- Wabi-sabi (japonais) : trouver de la beauté dans l’imperfection de la nature, et accepter l’impermanence de la vie.
Cette liste est tirée des mots intraduisibles en français.
PS : j’aime tant observer les mots que j’en ai fait mon travail. En effet, j’ai créé Atelier du SEO, une agence multilingue qui crée du contenu optimisé en français, anglais et espagnol. Venez vite nous contacter si nos services vous intéressent !