Aller a stonehenge (Angleterre) sans payer, gratuit
Non classé, tous les articles

Comment voir Stonehenge gratuitement ?

Pour admirer Stonehenge, le plus vieux site mégalithique d’Angleterre (et d’Europe !), vous avez deux options.

1. La visite officielle de Stonehenge

La visite de Stonehenge, l’un des plus célèbres monuments préhistoriques du monde, coûte autour de 20£.

Si vous désirez une visite complète avec guide (audio ou physique), si vous voulez vous approchez le plus possible des pierres et passer plusieurs heures à contempler ce site aussi mystérieux qu’internationalement connu, ça vaut probablement le coup de les payer, ces 20£.

2. La visite gratuite de Stonehenge

En revanche, si vous souhaitez juste admirer Stonehenge et les paysages environnants sans y passer trois plombes et sans que ça vous coûte les yeux de la tête (surtout pour les familles ou pour les groupes !), l’option gratuite sera probablement la plus intéressante. Et promis, vous pourrezquand même faire de beaux clichés.

Comment voir Stonehenge sans passer par l’entrée officielle ?

Je suis allée à Stonehenge le 28 juin 2020. Pourquoi je le précise ? Parce que :

  • Stonehenge était encore fermé à cause du Covid (réouverture le 4 juillet 2020)
  • C’était une semaine après le solstice d’été

Donc plus bas, quand je parle des portails qui sont ouverts ou pas, je parle de ma situation. Peut-être que les conditions ne seront pas exactement les mêmes pour vous ! Ceci dit, après avoir épluché quelques forums, je n’ai pas l’impression que le chemin mentionné ci-dessous puisse être fermé.

Ce que vous devez faire, c’est vous rendre à l’intersection des rues Fargo Rd et Willoughby Rd, qui se situe juste derrière Stonehenge (Google maps est votre ami). Ici, vous verrez probablement d’autres voitures garées sur le bas-côté, ainsi qu’un panneau blanc avec écrit « Stonehenge ». Garez-vous dans les environs. Devant l’intersection des rues, vous verrez deux barrières. Prenez celle de gauche.

Un petit mot sur les soltices : Stonehenge a été construit pour être aligné avec le soleil lors des solstices. A ces époques-là, les levers et couchers du soleil attirent donc une foule de visiteurs. Ce que j’ai lu sur un forum, c’est que les semaines avant et après le solstice, la barrière que je mentionne est fermée. Quand j’y suis allée (fin juin donc), elle était effectivement fermée. Apparemment, à d’autres moments de l’année, elle serait ouverte.

Alors attention, il ne s’agit pas d’une route goudronnée, mais d’un chemin. En moto ou en 4×4, vous pourrez l’emprunter (si la barrière est ouverte, évidemment, si ça n’est pas le cas, ne foncez pas dedans, on n’est pas dans Harry Potter). Sinon, la meilleure option est de garer sa voiture, de contourner la barrière et de marcher le long du chemin.

Quand j’y suis allée, j’ai demandé à des gens qui venaient en sens inverse combien de temps il faudrait marcher jusqu’à Stonehenge. Ils m’ont répondu 30 minutes, mais je pense que c’est faisable en moins de 20 minutes si vous gardez un bon rythme. Le chemin est plutôt agréable, il est entouré de grands champs où broutent des moutons (mais les moutons broutent-ils ? Ou bien juste les vaches ? Bon, ne nous déconcentrons pas).

Au bout de 5-10 minutes de marche, vous apercevrez les pierres imposantes de Stonehenge au loin. Résistez à la tentation de prendre l’un des sentiers qui traverse les champs, et continuez le chemin jusqu’au bout. Vous arriverez à deux petits portails : le second est pour les visites officielles, prenez donc le premier. (triturez le machin en fer pour l’ouvrir, il n’est pas fermé à clef. Si par malheur il était verrouillé, dans ce cas, revenez un peu sur vos pas et prenez l’un des sentiers qui coupe par le champs.)

Quand j’y suis allée, le monument était désert (covid oblige), mis à part quelques agents de sécurité, qui nous ont cordialement salués . Honnêtement, je m’attendais presque à devoir me cacher pour voir le monument, parce que je pensais que je faisais quelque chose de « mal ». Alors qu’en réalité, venir admirer Stonehenge sans passer par l’entrée officielle a l’air relativement courant. Nous n’étions pas les seuls à avoir emprunté le chemin, on devait etre une quinzaine de personnes (il y a largement la place pour bien plus).

Bien sûr, vous ne pourrez pas vous approcher d’aussi près que ceux qui ont payé. Mais franchement, vous ne serez pas loin du tout, et vous pourrez prendre de super photos.

Autour du site, des panneaux explicatifs donnent des informations sur l’histoire de Stonehenge. Il y a meme un schéma à terre pour expliquer où se situe le soleil lors des solstices.

Voilà j’espère que ces indications vous aideront à vous rendre jusqu’à Stonehenge !

L’Angleterre, c’est vrai que c’est plutôt cool, mais que dire des Anglais ?

4 réflexions au sujet de “Comment voir Stonehenge gratuitement ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s