chien avion soute voyage
amérique latine, Général, L'EXPATRIÉ, Non classé, tous les articles, voyage, Voyage en général

Voyager en avion avec son chien : du stress à la sérénité

Ça y est, j’ai survécu à la terrible épreuve de ramener mon chien (adopté en Argentine) en France par avion. A travers cet article, je fais profiter de ma maigre expérience aux propriétaires de toutous en stress à l’idée de les mettre en soute. Oui, c’est une étape un peu douloureuse, mais comme dirait notre cher Barack, yes you can.

chien avion soute voyage
Post voyage : j’ai l’air traumatisé ?

Par ici, vous pourrez retrouver un article général sur comment voyager avec son animal de compagnie depuis l’Argentine vers la France. Attention, la procédure décrite est valable uniquement pour l’Argentine. Chaque pays sud-américain a ses propres règles. Certains, comme le Pérou, demanderont par exemple un titrage antirabique. Dans ce cas-là, il faudra donc prévoir en amont et commencer les préparatifs plusieurs mois avant le départ.

Heureusement (pour moi), depuis l’Argentine, les formalités ne sont pas trop lourdes. En trois semaines, j’ai obtenu tous les papiers requis. Cela dit, si votre chien n’a pas ses vaccins à jour, cela peut prendre davantage de temps.

Ici, je ne vais pas rentrer dans les détails liés à l’Argentine. Vous trouverez toutes les infos dans l’article susmentionné. Je vais plutôt parler de points spécifiques qui m’ont demandé pas mal de recherches.

Notez que le super groupe Facebook « Globe trotteur & chiens » est une mine d’informations si vous avez des interrogations que même Google (ou moi) n’arrive pas à solutionner.

Puis-je voyager avec un chien de support émotionnel ?

Sachez qu’aux USA, il est possible d’emmener son chien en cabine quelque soit son poids si ce dernier est un chien de « support émotionnel ». Pour ce faire, il faut fournir un document émis par un psychologue déclarant que vous avez besoin de votre chien durant le voyage pour vous calmer.

Plusieurs choses à dire sur ce point. La première chose, c’est que généralement, seuls 2 chiens d’assistance peuvent être admis sur un même avion. Donc si vous utilisez cette option sans en avoir réellement besoin, vous pourrez priver quelqu’un qui nécessite vraiment d’être accompagné, comme par exemple un aveugle.

Seconde chose, pour le moment, seules les compagnies américaines l’autorisent, ainsi que quelques compagnies d’Amérique Latine. Concernant les compagnies aériennes européennes, elles font monter des chiens de support émotionnel seulement sur les vols en provenance ou en direction des USA. Donc en règle générale, en Europe, cela n’est pas possible.

(Attention, un chien de support émotionnel est différent d’un chien d’assistance qui lui est dressé dans le but d’aider son maître.)

Quelle cage pour mon chien ?

Si votre chien voyage en soute, les compagnies aériennes vont vous demander que sa cage soit homologuée IATA,  International Air Transport Association , afin qu’elle réponde aux normes internationales.

Sauf qu’en plus, la compagnie aérienne possède elle-même des exigences concernant la cage (par exemple pour Air France, c’est ici). Or, selon ma propre expérience, même certaines cages homologuées IATA ne répondent PAS à toutes les conditions. Bizarre, mais vrai. Donc lors de votre recherche de cage de transport, assurez-vous que cette dernière réponde bien à toutes les exigences, en plus d’avoir le label IATA.

Enfin, la cage doit être assez grande pour que le chien puisse s’y tenir debout et se retourner. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter la compagnie aérienne qui a l’habitude de répondre aux questions.

Médicament ou pas médicament pour calmer le chien ?

Attention, je ne suis pas vétérinaire, donc je vais parler de mon expérience et des informations que l’on m’a données.

Lorsque j’ai demandé à mon vétérinaire argentin ce qu’il me conseillait pour le voyage, il m’a proposé de donner au chien des calmants. Sauf qu’après avoir épluché les pages du site d’Air France concernant le transport d’animaux, j’ai appris que les chiens ayant pris des sédatifs ou des médicaments ne pouvaient être acceptés à bord. Si le chien, au moment de l’enregistrement, a l’air trop endormi ou à moitié inconscient, il ne pourra pas prendre l’avion.

Pourquoi ? En gros, si j’ai bien compris, les calmants pour chien ont tendance à les rendre groggys (ce qui est quand même le but). Sauf que dans certains cas, quand l’animal se rend compte qu’il perd un peu de sa conscience, il se met à paniquer et à devenir très excité (ce qui n’est pas vraiment le but).

De plus, des histoires de médicaments mal dosés entraînant des problèmes de santé (parfois fatals) ont encore plus refroidi les compagnies aériennes.

Est-ce que les médicaments sont interdits sur toutes les compagnies ? Je ne sais pas, mais il me semble que la tendance générale aujourd’hui est de refuser les animaux sous sédatifs. Dans tous les cas, actuellement, les vétérinaires déconseillent ce type de produits.

Comment puis-je donc préparer mon chien au voyage ?

La première chose à faire : parler avec votre vétérinaire. Il saura vous donner des conseils et des avis concernant le voyage de votre chien.

Dans mon cas, même si j’avais un super vétérinaire, je n’ai pas pu avoir beaucoup d’infos de sa part, car en Argentine, les produits un peu « naturels » pour animaux ne sont pas très développés. Voici ce que m’ont recommandé des voyageurs (mais que je n’ai pas pu trouver en Argentine, malheureusement) :

  • Le spray de valériane (à vaporiser sur un linge)
  • Des gélules de valériane ou de passiflore une semaine avant le voyage
  • Donner du Zylkene, un traitement à base de protéines de lait
  • Fleurs de Bach
  • Huile essentielle de lavande à mettre dans la cage

Sachez que je n’ai testé aucune des solutions ci-dessous. J’avais hésité pour l’huile essentielle de lavande, mais si vous vaporisez quelque chose dans la cage, assure-vous de faire un test au préalable pour vérifier que l’animal n’y soit pas allergique.

Néanmoins, il existe d’autres techniques efficaces pour préparer votre chien au voyage. Les voici :

  • Faire de l’exercice avant le vol. Idéalement, la veille ou le matin du vol, emmenez-le faire une grande promenade où il pourra courir et se défouler. De cette façon, il arrivera dans l’avion fatigué et sera plus à même de dormir.
  • L’habituer à sa cage un mois avant le vol. Mettez-y ses jouets, des friandises, des coussins. Félicitez-le quand il y entre tout seul. Rendez cet endroit agréable pour lui.
  • Laissez un T-shirt avec votre odeur dans la cage juste avant de prendre l’avion. Cela permettra de rassurer votre toutou.

Puis-je laisser de l’eau et de la nourriture dans la cage ?

Non, c’est interdit par les compagnies aériennes.

Toutefois, certaines recommandent de laisser une gamelle attachée à une paroi de la cage qui est accessible facilement. Pendant le vol, apparemment, le personnel de l’avion pourrait venir y mettre de l’eau.

Attention, ça n’est pas le cas d’Air France. Mon chien est resté environ 17 heures (14 heures de vol + 2 heures avant le vol quand je l’ai enregistré + 1 heure pour le récupérer après l’atterrissage) sans boire ni manger. A mon grand étonnement, il n’a pas fait pipi dans sa cage (il avait seulement 11 mois au moment du voyage). De base, c’est un chien qui est capable de se retenir pendant longtemps, mais je pense que c’est surtout le stress qui l’a empêché de faire ses besoins.

On conseille généralement de ne pas faire boire ni manger juste avant le vol. Pour être honnête, je crois avoir donné de l’eau à mon chien jusqu’au bout, parce que ça me brisait le coeur de savoir qu’il n’allait pas boire durant tant de temps.

Après 17 heures dans sa cage, je l’ai récupéré tremblant et apeuré. Durant plusieurs heures, il semblait un peu hagard, mais après une grande promenade et des câlins, il s’est détendu. Le lendemain du vol, il avait déjà récupéré la majorité de son énergie.

Ceci dit, je pense que cela reste une expérience éprouvante pour un chien, surtout si c’est un vol très long. A l’avenir, si je peux l’éviter, je ne lui ferai pas prendre l’avion, ou alors sur des petites distances.

chien avion soute voyage
I love my mama

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je ferai de mon mieux pour y répondre. Vous pouvez aussi me contacter sur ma page Facebook .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s