apprendre langues étrangères
Divers, L'EXPATRIÉ, LE VOYAGEUR, Non classé, tous les articles, voyage, Voyage en général

5 conseils pour apprendre une langue étrangère seul

Peut-être qu’encore aujourd’hui, vos cauchemars sont peuplés de listes de verbes irréguliers interminables, vieux souvenirs de cours d’anglais du collège.

Pourtant, apprendre une langue, ça ne devrait pas être la croix et la bannière, loin de là! Si le côté trop théorique des cours traditionnels vous dérange, il existe aujourd’hui une myriade de possibilités pour s’améliorer en langues.

Avec de la motivation, acquérir une nouvelle langue étrangère devient plus accessible grâce aux nouvelles technologies. On vous montre comment en tirer parti.

  • Le secret, pour apprendre une langue, ce n’est pas tant d’y passer des heures d’affilée, mais d’être régulier. En effet, c’est mieux de faire 5 min d’anglais par jour pendant un an, plutôt que 6 heures d’affilée tous les deux mois.-D’une part parce que si vous voyez trop de choses d’un coup, vous risquez d’en oublier une bonne partie.

    -D’autre part parce que vous vous créerez une routine régulière. Si vous arrivez à vous dégager quelques instants par jour, toujours au même moment de la journée, très rapidement, vous n’y penserez même plus, et cela deviendra pour vous un automatisme. Le plus dur, c’est de prendre la décision, le reste suivra.

 

  • Si vous êtes de ceux qui sont persuadés que les bonnes fées ont oublié, à leur naissance, de leur donner le don d’apprentissage des langues étrangères, sortez-vous ça de la tête.Les gens qui apprennent (et maitrisent) beaucoup de langues y passent énormément de temps, même si cela ne se voit pas toujours.

    (à part s’ils ont grandi avec plusieurs langues, auquel cas c’est une autre histoire. Mais leur bilinguisme serait donc circonstanciel et non lié à un quelconque génie).

    Ils donnent souvent l’impression d’être polyglotte sans efforts, tant ils parlent avec aisance – mais en réalité, apprendre une langue est TOUJOURS, et pour tout le monde, un processus long, qui demande du travail.

    La différence, c’est que ces personnes ont une passion pour les langues étrangères, ils passent donc un temps fou à lire, s’entraîner, écouter et recopier. Mais ils sont tellement passionés qu’ils y prennent du plaisir, et ne considèrent jamais leurs efforts comme du « travail » ou des « devoirs ».

 

  • On a vu au point précédent que la passion et l’envie sont des éléments déterminants dans l’apprentissage d’une langue. Vous n’êtes plus à l’école, vous êtes donc libres de choisir les supports qui vous plaisent. Bonne nouvelle: aujourd’hui, avec Internet, les ressources sont infinies, et à portée de clavier.Vous êtes fan de sport? Pourquoi ne pas suivre les infos sportives sur un site dans la langue que vous souhaitez apprendre.

    Vous êtes sociables et aimez converser avec des étrangers? Trouvez vous un tandem du pays de votre choix (par exemple sur ConversationExchange.com).

    Vous êtes fan d’Harry Potter? La saga existe en livres éléctroniques ou livres audios. Vous pouvez aussi regarder les films dans la langue de votre choix.

    Vous aimez méditer? Trouvez des vidéos de méditation de toutes les langues sur Youtube.

    Essayez de vous imprégnez de la langue sans que cela soit rébarbatif et scolaire.

    Lisez Wikipedia en d’autres langues que le français, allez dans les réglages de vos réseaux sociaux et changez la langue d’affichage, collez des phrases sur votre miroir que vous lirez tous les jours lorsque vous vous laverez les dents… Innovez et sortez du cadre souvent limitant dans lequel on a l’habitude d’apprendre. Une langue, c’est bien plus que des règles de grammaire et de conjugaison. Bien sûr, ces dernières sont utiles, mais elles sont des outils qui vous permettront d’améliorer votre compréhension.

 

  • Apprendre une langue est un processus, et on est jamais vraiment totalement bilingues .Quand je dis que j’habite en Amérique Latine depuis 2 ans, on me dit souvent, « Ah, mais tu dois être bilingue espagnol, alors! » Pourtant, même si j’ai un bon niveau, je suis loin du « bilinguisme »: je rencontre tous les jours des mots nouveaux, des tournures de phrases particulières, des expressions jusque là inconnues. Ne vous découragez pas en vous comparant avec « les autres »: nous sommes tous à des niveaux différents, et nous avons tous notre propre rythme. Si ça peut vous rassurer, la perfection est inatteignable pour tous, et même en travaillant beaucoup une langue, on découvre sans arrêt de nouvelles choses. Concentrez-vous sur le processus, et non sur la destination finale.

 

  • Enfin, en vrac, voici des idées qui peuvent vous aider:

Italky est un site sur lequel vous pouvez apprendre des langues, mais aussi les enseigner, et rencontrer des étrangers qui souhaiteraient faire un échange. Vous avez juste besoin de Skype.

-Pour les grands enfants (que nous sommes tous), les chansons Disneys existent dans des tas de langues, vous connaissez déjà la mélodie et le sens des paroles, c’est idéal pour vous familiariez avec une autre langue. Idem pour les films Disney ou autres.

-Les liseuses Kindle (ou autres marques) vous permettent d’accéder à toute la bibliothèque Amazon du bout de vos doigts, profitez-en. Ils ont souvent des dictionnaires intégrés, très utile lorsque le sens d’un mot vous échappe.

– Les applications du style Duolingo peuvent être utiles, mais selon moi, elles sont un complément d’apprentissage, à utiliser avec d’autres choses (cours, lectures, conversations…).

– Vous pouvez vous rendre à des événements interculturels comme Mundo Lingo ou Internations (dans toutes les grandes villes ils existent des rencontres d’étrangers, renseignez-vous!)

Le but de l’article étant de vous mentionner ce que vous pouvez faire seul pour apprendre une lange, je n’ai pas mentionné les cours particuliers / en groupe, mais ils sont bien sur très utiles.

apprendre langues étrangères

Cet article m’a été inspiré par mon premier article sur l’apprentissage de l’espagnol.

N’hésitez pas à laisser d’autres idées en commentaire 🙂

5 conseils pour apprendre une langue étrangère seul

3 réflexions au sujet de “5 conseils pour apprendre une langue étrangère seul”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s