Paris Buenos Aires
amérique latine, argentine, tous les articles

Paris VS Buenos Aires: The battle

comparaison de paris et buenos aires

 

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ville la plus sympa, entre Paris et Buenos Aires?

Pas facile de départager ces villes si chères à mon coeur. Faisons donc un tour d’horizon.

  • Position géographique (pour bouger)

Vu de France, Buenos Aires est à quelques pas du Brésil, de la Patagonie, de la Bolivie et du Pérou.

Mais dans les faits, les distances sont énormes et les vols d’avion très chers. Pour se faire des petites vacances dans les pays voisins, Paris est quand même vachement plus pratique (merci EasyJet et autres low costs).

-> PARIS

  • Les habitants

En face du parisien ronchon et peu avenant avec les étrangers, le porteño est quand même bien plus « buena onda ».

La façon de se lier est très différente en Argentine et en France: les Argentins sont très ouverts et sympathiques dès le début, mais avec le temps, vous trouverez peut être que vos liens avec vos amis argentins sont superficiels. Avec le Français, c’est l’inverse: en tant qu’étranger, avoir des amis Français est un travail de longue haleine, et cela peut être décourageant. Mais une fois que vous parviendrez à nouer des relations avec des Frenchies, vos liens seront des liens solides.

Malgré ces différences, sur ce point, c’est quand même la buena onda spontanée du porteño qui l’emporte.

-> BUENOS AIRES

  • Sortir prendre un café

Amis parisiens, les porteños sont comme vous: ils raffolent de passer du temps dans des cafés et bistrots. Si les deux villes ont leurs petites habitudes, il est dur de les départager sur ce point.

-> EGALITE

  • Les transports publics

Un métro qui ferme à 22h30, des bus qu’on peut attendre des plombes, des heures de pointe cauchemardesques….Ya pas photo, c’est la ville lumière qui se défend le mieux.

-> PARIS

  • Les taxis

Peu coûteux et assez nombreux: Buenos Aires récupère sa mauvaise performance en transports en commun grâce à ses taxis.

-> BUENOS AIRES

  • Les monuments

Attention, Buenos Aires est une jolie ville, avec des quartiers variés et de beaux arbres verts qui bordent ses avenues. Mais, en bonne parisienne, je me dois de le dire : il est extrêmement difficile de rivaliser avec le charme incomparable des rues de Paris.

-> PARIS

  • Le Street Art

Oui, il existe une offre raisonnable de jolis graffitis dans la capitale française. Mais à Buenos Aires – et en Amérique Latine en général – le street art fait vraiment partie du paysage. Les artistes redoublent de talent, et  ce sont parfois de véritables oeuvres d’art qui ornent les murs.

-> BUENOS AIRES

  • Le style vestimentaire

Par pitié, Notre Père qui est aux cieux, aidez moi à ne plus poser mon regard sur ces souliers que l’on nomme »plataformas », qui ornent trop souvent les pieds des porteñas.

-> PARIS

  • La drague

Deux capitales, deux styles très différents. Le français fait plus dans le subtil, l’argentin est plus dans la flatterie. Si ça peut parfois dégénérer dans la lourdeur – surtout pour des européennes peu habituées- le porteño a le mérite de moins tourner autour du pot et d’être plus direct.

A première vue, donc, les hommes de Buenos Aires sont beaucoup plus dans la séduction que les parisiens. Néanmoins, la subtilité française a un charme certain.

-> EGALITE (mais avantage aux porteños)

  • La bouffe

Ouh la la, point polémique qui va probablement faire rager les Argentins. Attention, pas que le niveau gastronomique de Buenos Aires soit bas, c’est plutôt celui de Paris qui est très haut (me glisse à l’oreille mon palais de française en manque de fromage)…

-> PARIS

  • La vie culturelle

Beaucoup d’offres variées des  deux côtés. Une offre un peu plus « élitiste » à Paris et plus accessible à Buenos Aires. Mais de très bonnes performances des deux côtés.

-> EGALITE

  • Le climat

Amis du soleil et de la chaleur, pour vous le choix sera vite fait. Pour ceux qui aiment le givre, la neige, et faire de la fumée en respirant, vous serez déçus par le gagnant de la catégorie. Mais franchement, selon moi, le soleil de Buenos Aires est loinnnnnn devant la grisaille parisienne.

-> BUENOS AIRES

  • Le prix de la pinte  de bière

Je pensais sincèrement que les prix de la bière à Buenos Aires étaient inférieurs à ceux de Paris, j’ai donc voulu trouver des études pour corroborer mes propos. Manque  de pot, les deux études que j’ai trouvées sont contradictoires : l’une donne Buenos Aires moins chère, l’autre Paris. Coupons la poire en deux, disons :

-> EGALITE

 

Ai-je pu trancher vers laquelle de ces deux villes mon coeur balançait le plus? Pas vraiment, mais il est difficile de comparer l’incomparable.

 

!POINT BONUS!

  • Abri nucléaire en cas de craquage de Donald Trump ou de Kim Jong-Un

Le saviez-vous? L’Argentine (et plus exactement Mar del Plata, 400 km au sud de Buenos Aires) est la zone la plus lointaine de la Corée du Nord. Donc si il devait y avoir des missiles lancés depuis Pyongyang, ce serait l’endroit du monde le plus difficile à atteindre.

RÉP À ÇA, Paris!

Vous voulez en savoir plus sur les similarités entre ces deux capitales? On vous en dit plus ici.

Et pour planifier votre séjour à Buenos Aires, rendez-vous ici.

4 réflexions au sujet de “Paris VS Buenos Aires: The battle”

Laisser un commentaire