La Backpackeuse, LE VOYAGEUR, tous les articles, voyage, Voyage en général

Les essentiels de la voyageuse avertie

Les essentiels de la voyageuse avertie: bien préparer son sac à dos

Il faut faire face à la réalité: voyager, il n’y a que derrière les filtres Instagram que ça parait simple, naturel, et évident.

Dans la réalité  c’est beaucoup plus chaotique que ça en a l’air. C’est pourquoi, afin de minimiser les galères, il convient d’emporter quelques essentiels dans votre sac à dos, qui on l’espère vous aideront grandement à garder calme et zénitude lors de vos périples autour du monde. Ci-joint les essentiels qu’il est fort probable de retrouver dans le sac à dos des voyageuses aguerries (et, a part les points 5 et 6, de leurs homologues masculins):

  • ESSENTIEL N°1

Un téléphone portable – un smartphone, de préférence. Et pas seulement pour vérifier likes et buzz sur vos photos postées sur les réseaux sociaux, mais pour pouvoir vous organiser du mieux que vous pouvez, pour communiquer avec vos proches et garder contact avec les amis que vous vous faites sur la route. Et dans ce téléphone, on vous recommande chaudement d’avoir les applis suivantes:

  • Whatsapp

THE application pour parler avec votre entourage. Gratuite, facile à manier, il  ya des chances que la plupart de vos proches l’utilisent. Et convertir vos parents à Whatsapp, même s’ils sont allergiques à la technologie, ne devrait pas trop poser de problèmes. Même si vous achetez une carte sim locale pour avoir du forfait, Whatsapp vous proposera de garder votre ancien numéro.

  • Facebook Messenger

: une bonne alternative à Whatsapp pour garder le contact avec les gens que vous rencontrez – en général, les gens ont bien une des deux applis. L’avantage, c’est que si vous oubliez à qui vous parlez, vous pouvez aller stalker la personne sur son profil pour vérifier son identité – chose impossible avec Whatsapp.

  • Hostelworld et Booking

: deux applis pour réserver des hôtels avec des prix souvent économiques, et faciles d’utilisation. En quelques minutes, vous réservez des nuits dans vos prochaines destinations.

  • Une appli de localisation, type Google Maps ou Citymapper

: Un must pour vous repérer. Il est conseillé de télécharger des cartes à l’avance afin de pouvoir y avoir accès hors ligne, sans le wifi.

  • Une appli de stockage

: personnellement, j’utilise Mega. Dès que j’ai du bon wifi, je la lance afin que toutes mes photos se stockent dessus. Comme ça, si vous perdez votre portable, il suffira de vous connecter avec un ordi sur votre compte Mega pour récupérer photos et vidéos. Il en existe surement d’autres dans la même veine!

  • Et bien sûr, une appli du style

    Instagram ou Facebook

    pour publier vos photos et donner la haine à vos amis restés au bercail.

 

  • ESSENTIEL N°2

Une doudoune type Quechua ou Uniqlo qui peut se mettre dans une poche.

Et je vous conseillerai d’en emporter une même si vous aller sous les Tropiques: ils ont tendance à régler la clim en mode « Pôle Nord » dans les pays chauds. La doudoune ne prend pas de place et vous permet d’affronter à peu près tous les climats: l’idéal est qu’elle soit fine mais chaude, et qu’on puisse mettre un pull en dessous. Mais si ça descend au dessous de 10°, il faudra penser à autre chose d’un peu plus épais.

préparer son sac de voyage
Porter ses deux sacs à dos, première leçon
  • ESSENTIEL N°3

La serviette en micro fibre (type Decathlon). Elle a deux intérêts: la première est de prendre peu de place et de sécher rapidement. La seconde est qu’elle vous permet, sans piper mot, de faire comprendre à tout le monde que vous êtes français. Avec le fameux guide du routard, c’est un des indices les plus flagrants de votre nationalité française.

  • ESSENTIEL N°4 (pour les lectrices)

La liseuse (perso j’utilise une Kindle et j’en suis très satisfaite). Comme ça pas besoin de trimballer des livres qui prennent de la place et qui pèsent lourd: en 2 clics, vous les téléchargez sur la tablette, il vous suffit juste d’avoir du Wifi. Si vous avez une liseuse avec rétroéclairage, vous pouvez même lire dans les transports ou dans votre lit. Et l’autonomie est en général très bonne, pas besoin de beaucoup la recharger.

13669168_10154223012456832_8241992591484033832_n

  • ESSENTIEL N°5

Si vous allez vous baigner lors de votre séjour, que ce soit à la mer ou dans la piscine, le paréo est un impératif. Si le temps est clément, il vous fera office de serviette de plage – et sinon, de robe de plage. A réutiliser comme bon vous semble en foulard, écharpe…

  • ESSENTIEL N°6

Les leggings. Si porter des leggings en voyage était une religion, je serai la croyante la plus fidèle et plus dévouée. Plus acceptée en société que le bas de pijama (si porter des bas de pijama était autorisé, vous ne me verriez plus jamais en pantalon), mais tout aussi confortable, il vous permet de vous sentir à l’aise en toutes situations. Surtout lors de longs trajets en bus, train ou avion. Mais pas seulement: vous pouvez l’utiliser pour faire des randonnées, du jogging, ou n’importe quel moment où vous souhaitez être confortable.

  • ESSENTIEL N°7

L’huile de coco (je vous explique pourquoi dans un autre article)

Ces 7 essentiels sont mon kit de base lorsque je pars en voyage et permettent de gagner pas mal d’espace dans le sac à dos.

Colombie: backpack
Optionnel: la couronne de fleurs pour se sentir légère et fleurie

En vrac, quelques autres idées qui pourraient vous servir

: adaptateurs, multiprises, petit cadenas (très utile dans les auberges de jeunesse), sac de couchage, cup menstruelle, lampe de poche, batterie de secours pour le téléphone, photocopies des papiers importants (et scans à s’envoyer sur sa boîte email), un selfie stick (ben quoi?)….

Hey, sinon, tu voyages tout seule? Rendez-vous ici pour savoir pourquoi c’est trop cool 🙂

Retrouvez d’autres articles inédits dans le Manuel de l’étudiant nomade !

16 réflexions au sujet de “Les essentiels de la voyageuse avertie”

  1. Très bel article, pour les applications de voyage, j’ajouterai Maps.me qui est une application gratuite et on peut s’en servir off line (donc très pratique a l’étranger). Le legging, une polaire et un vêtement de pluie aussi sont toujours dans mon sac, car même dans les pays chauds il y a des endroits ou il fait froid 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore j’adore j’adore cet article ! En plus toi et moi on a à peu près les mêmes essentiels, à l’exception du legging dans lequel je me sens à poil haha ! Mais tu m’as presque convaincue et je vais y réfléchir pour mon départ autour du monde l’année prochaine… ^^
    Sinon, petite question hors-sujet, mais accepterais tu de répondre à une interview ? Je lance bientôt une nouvelle catégorie sur mon blog sur les femmes/filles qui voyagent seules et je serais ravie que tu répondes à mes questions. Le but est d’encourager les autres filles à oser partir à l’aventure, seule. Tu peux me contacter sur FB et on mettra ça en place si tu es intéressée, je t’expliquerai mieux. (je ne parle pas d’un article invité, je précise).

    Aimé par 1 personne

  3. De très bon conseil. C’est vrai que le téléphone est assez indispensable, surtout pour le gps parce que je suis nulle pour lire une carte haha. Pour moi l’essentiel quand je pars en voyage c’est quand même de voyager léger. D’emporter seulement ce qu’il me faut et pas plus. Inutile de s’encombrer pour rien ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    Totalement d’accord avec toi, le Smartphone c’est la vie ahah et c’est tellement pratique ! Pas fan de leggings par contre^^ Et je rajoute mon appareil photo numérique car j’aime faire de jolis clichés 🙂
    Des bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

  5. C’est vrai que la liseuse prend moins de place, surtout quand tu vois la taille de certains de mes livres (genre celui que je viens de commencer :D) 😉
    Sinon pour le reste, je n’y pense pas forcément, ou alors je me dis « j’achèterai sur place si j’ai besoin » 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s