1- Que le monde n’est pas un endroit si terrible
C’est à dire que quand on est une fille, depuis l’enfance on entend qu’il faut faire attention à la manière dont on s’habille, ne pas marcher seule la nuit, ne pas parler à des inconnus… On nous fait comprendre que le monde est un endroit bien plus dangereux pour les filles que les garçons. Et donc une fille qui part toute seule pour la première fois avec son sac sur le dos à la découverte d’un nouveau pays n’est probablement pas la plus rassurée du monde. Et pourtant, excepté peut être la Corée du Nord, oui, il est totalement possible pour une fille de voyager solo, sans rencontrer aucun problème. Il suffit juste une bonne dose de bon sens, de la prudence, et de l’ouverture aux autres. Avec tout ça, il est fort probable que le monde vous paraisse bien plus rassurant que vous ne le pensiez.

2- Se faire des nouveaux amis
Oui parce que soudainement, on se retrouve sans ses copains, et c’est bien beau de partir solo, mais on a quand même envie de partager des choses avec des gens. Alors on met un peu de côté sa timidité et on va vers les autres. Et bien souvent, en vous voyant toute seule, les gens iront plus facilement vers vous. Et vous vous apercevrez que dans la communauté de voyageurs, qui est en général assez grande, il y aura d’autres voyageurs solos qui se feront un plaisir de partager un bout de chemin avec vous.
Petit Tip: le mieux pour rencontrer des gens, c’est de bien choisir ses auberges de jeunesse et de lire les commentaires, afin de ne pas tomber sur un hostel complétement vide ou sans ambiance.. Les applis Hostelworld et Booking sont recommandées!

3- Déculpabiliser
Ben oui parce que quand tu voyages avec tes potes, il faut t’adapter aux autres, à ta super pote qui met son réveil à 6 heures tous les matins parce qu’il faut « profiter-et-ne-pas-perdre-un-instant« , de celui qui mange gluten-free-vegan, ce qui complique toujours un peu l’heure des repas et le choix des restos, de celui qui veut faire la fête jusqu’au bout de la nuit tous les jours, même quand vous avez un avion au petit matin…. Alors là, tu es toute seule, alors tu fais CE QUE TU VEUX. Si tu veux rester toute la journée a trainer dans ton lit, tu le fais. Si tu veux te faire un gros McDo, tu le manges. Et si tu veux bronzer toute la journée en zappant tous les musées barbants de la ville – pourtant super recommandés dans le routard – tu le fais sans aucune culpabilité.

4- Que le wifi est ton meilleur ami
Ahh oui je sais ça va, on est pas là pour trainer sur Facebook toute la journee et vérifier son nombre de likes, il faut savoir déconnecter, il faut vivre dans le monde réel et blablabla , le tout accompagné de regards méprisants de gens qui sont so disconnected et au dessus de tout ca. Et bien je le dis haut et fort, J’ADORE avoir le wifi dans les hostels, et ressentir ce frisson quand je me reconnecte et que je reçois toutes mes notifications. Oui je l’avoue, apres avoir baroudé quelques jours sans contact avec le monde extérieur, quand j’arrive dans un hostel à peu près normal, le premier truc que je demande, c’est le mot de passe du wifi. Rien de tel que de retrouver Whatsapp et Facebook Messenger pour se remettre d’avoir dormi dans des conditions extrêmes, sous une pluie tropicale juste à côté de nids de tarentules – et de même pas avoir pu le documenter sur Snapchat, faute de connexion ! Et oui, en chacun de nous se trouve un geek, et on ne va pas se mentir, quand on est à des milliers de kilomètres de chez soi, le wifi, c’est quand même une invention géniale.

5- Que les réseaux sociaux sont aussi tes amis
Oui car dans à peu près chaque pays de la planete, il existe des groupes Facebook de communautés françaises où tu peux demander tout et nimporte quoi, ils auront la reponse. Coût de la vie, apparts, boulots, nourriture, tes compatriotes expatriés sauront te renseigner, et même mieux que notre cher Google. Il y a aussi des communautés de voyageurs, par exemple Girls love travel ou Voyages Sac a dos backpack pour ne citer qu’eux. Aucune question n’est trop bête, et c’est vraiment super pour avoir des infos et rencontrer des gens sur place.

6- Développer un petit peu son sens de l’orientation
Oui parce qu’il faut avouer, il y a un peu de vrai dans l’idée reçue qui dit que les femmes n’ont pas beaucoup de sens de l’orientation. Personnellement, quand je suis avec des gens, je suis incapable de retrouver mon chemin ou de me repérer. Mais là, toute seule, plus vraiment le choix: il va bien falloir apprendre à la lire, cette satanée carte, et apprendre à utiliser Google Maps. Petite astuce, il est possible de télecharger des cartes (sur Google Maps ou autre appli de localisation) pour y avoir accès hors connexion. Et il est possible d’être géo-localisé même sans internet -du moins sur les Iphones.

7- A faire gaffe à ses affaires
Parce que oui, le monde n’est pas si terrible, mais bon, on ne vit pas non plus dans un monde de Bisounours. Et cette fois ci, il n’y à personne pour surveiller à votre place vos affaires. En auberge de jeunesse mieux vaut enfermer ses affaires de valeur dans un casier – toujours avoir son propre cadenas-, ne pas se promener avec son passeport sur soi, le ranger dans un endroit spécifique, ne pas oublier cet endroit spécifique et avoir une crise de panique au moment de partir de l’hostel… Ce genre de trucs, quoi.
8- Apprendre à s’organiser un peu mieux
Oui parce que lorsque la batterie de l’appareil photo lache en arrivant au Macchu Picchu, on rigole pas trop. Ni quand on se rend compte qu’on ne vend pas de bouteille d’eau là-haut, et que quand le soleil tape fort et que tu marches beaucoup, boire, c’est quand même agreable. Et puis quand on oublie sa crème solaire et ses lunettes quand on fait un trekking dans le désert de plusieurs jours, notre corps s’en rappelera longtemps. Et quand Maman nous laisse des messages vocaux hystériques parce que ça fait 3 semaines qu’elle est sans nouvelles, on se dit qu’on n’aurait pas du égarer son chargeur de téléphone dès les premiers instants du voyage.

9- Être en immersion complete
Tel James Bond, ou OSS 117, vous êtes ici incognito. Sur des kilomètres à la ronde, personne ne vous connait. C’est l’occasion de rencontrer des gens nouveaux, qui auront une autre vision de vous. Et c’est aussi l’occasion de s’immerger pleinement dans une culture, sans même parler votre langue maternelle si vous le souhaitez. Si vous partez dans des destinations assez exotiques, c’est aussi un peu l’occasion d’être la star – peut être êtes vous la toute première française que rencontre votre interlocuteur !

10- Prendre confiance en soi
Oui parce que maintenant que vous êtes parties a l’autre bout du monde toute seule avec votre sac a dos sur le dos, que vous vous êtes sorties des pires situations en baragouinant et en faisant des grands gestes, que vous avez sympathisé avec des locaux qui vont ont accueilli chez eux, que vous avez survécu au quotidien avec un nombre -TRES- limité de vêtements… De quoi avez vous peur, maintenant?
Bravo pour ce récit que j’ai adoré et tellement juste !
Je me reconnais à 100% sauf pour les hostels (car je n’ai plus 20 ans mais j’ai logé dans un hostel génial au Pérou hi ! Mon 1er !).
Et tu m’as bien fait rire avec les chips !
Super la photo avec le soleil dans ta bouche, vivre la vie à pleines dents…
Encore merci, ce fût un vrai plaisir de te lire.
Belle suite dans ta vie !
Valérie
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Flicker, merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis contente que tu te sois reconnue dans l’article. Bonne continuation à toi!
J’aimeJ’aime
Hello Pauline! Pour ma part je n’étais pas vraiment seule puisque ma fidèle acolyte était avec moi mais je me reconnais quand même dans ce que tu as décrit, surtout pour l’aspect confiance en soi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Huum ça donne envie de se lancer ! Super article en tout cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphanie, contente que l’article t’ait inspiré!
J’aimeJ’aime
Absolument d’accord avec ce qui est dit dans cet article qui reste valable même quand on a presque 50 ans comme moi 🙂
D’ailleurs je pense que les autochtones sont souvent plus étonnés de voir une femme de mon âge voyager seule, ils ont plus l’habitude de voir des gens plus jeunes. Prochain voyage solo : Bali 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que plusieurs générations se retrouvent dans l’article! Je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos voyages 🙂
J’aimeJ’aime