La semaine dernière, c’était le Carnaval. Et à Barranquilla, le Carnaval, ça ne signifie pas juste se déguiser le Mardi-Gras, puisque le Carnaval dure… 4 jours.

Pour situer un peu, Barranquilla est au Nord de la Colombie, sur la côte caraïbe. C’est une ville énorme au bord de la mer, la 4ème la plus peuplée de Colombie. C’est là d’où viennent quelques célébrités colombiennes, comme Shakira (on ne la présente plus) ou Sofia Vergara (elle joue dans Modern Family..).
Honnêtement c’est une ville assez moche, et elle n’a vraiment d’intérêt que lors du Carnaval, qui est clairement l’événement le plus important de l’année. En fait, c’est le deuxième plus gros carnaval d’Amérique (le 1er étant évidemment Rio de Janeiro), et le 3ème plus gros mondial (derrière Rio et Venise).

Pendant les 4 jours que dure le Carnaval, des défilés extrêmement colorés ont lieu dans la ville. Les costumes sont vraiment magnifiques, il y a de la musique de partout , les gens dansent…

Le défilé dure toute la journée, c’est à dire que du matin au soir les participants dansent sous une chaleur de plomb, et des costumes parfois assez encombrants …et qui tiennent chaud!
C’est assez impressionnant de les voir défiler et danser sans interruption, on se demande combien de temps il leur faut pour se remettre de ces 4 jours…


Qui dit carnaval dit bien sur une reine avec son carosse… Bien qu’en réalité plusieurs reines sont passées, donc c’était dur de savoir laquelle était la reine officielle!


Pendant le Carnaval, les rues toutes autour du défilé sont en fête, de la musique à fond partout, des gens qui dansent et qui mangent dehors… L’ambiance est très sympa. Après la ville est immense, donc il y a certains quartiers complétement déserts… Il faut savoir où aller!

Et les personnes déguisées sont uniquement celles qui défilent. Celles qui assistent aux défilés ont souvent des fleurs dans les cheveux, mais elles ne sont pas déguisées. Ca m’a un peu surprise car je pensais que la majorité des habitants joueraient le jeu, mais finalement le carnaval se déroule uniquement dans la rue du défilé. Après ça vaut carrément le coup, car il y a plein de couleurs, de musiques, de mouvement… C’est un spectacle magnifique! Mais du coup j’aimerai bien voir celui de Rio, car il me semble que là-bas les habitants se prennent plus au jeu de se déguiser! Après c’est l’idée que je m’en fais…
A Barranquilla il y a aussi des plages (même si elles sont loin d’être les plus belles de Colombie). J’ai essayé d’y aller, mais à cause de mauvaises indications je me suis complétement perdue, je n’était pas du tout au bon endroit, alors j’ai jeté l’éponge et je suis rentrée à l’hôtel. Du coup pas encore de détente sous les cocotiers des Caraïbes… Ce sera pour la prochaine fois!
Ci-joint quelques autres photos du Carnaval:






