Bienvenue à Bogota, la 3ème capitale la plus haute du monde – environ 2700 mètres, soit à peu près la hauteur des pistes où nous Français skions l’hiver – abritant plus de 8 millions d’habitants.
La ville est immense, mais il n’y a pas de métro – pour vous donner une idée, en France, même des petites villes comme Rennes ou Rouen ont des lignes de métro… Il y a quand même une sorte de système de transport qui s’appelle le Transmilenio, on dirait un métro, mais en fait c’est plutôt des bus qui disposent -et encore, pas tout le temps- de leurs propres couloirs de bus. C’est assez ingénieux en fait, car il y a moins de chances de se retrouver coincé dans les embouteillages. Mais ça reste des bus, pour une ville plus grande que Paris… Vous vous imaginez vous déplacer à Paris sans métro, RER ou train?!

Du coup, tu peux mettre 2 heures pour aller d’un point à un autre. Et, à l’image de l’Amérique Latine, la ville est TRES contrastée. D’un quartier à un autre, tu as parfois l’impression d’avoir changé de planète. Oui parce que la Colombie, même si elle a connu une forte croissance ces dernières années, reste un pays très pauvre. C’est parfois difficile de s’en rappeler quand tu es dans les quartiers Nord de Bogota, où tout est propre, riche, moderne, les gens sont bien habillés et se promènent avec le dernier Iphone à la main. Mais tu t’en rappelle vite quand tu te balades dans des quartiers plus populaires, où tu croises quand même pas mal de clochards camés qui ramassent des ordures. Après il ne faut pas non plus être parano, durant la journée il n’y a pas de problème. Mais il faut quand même prendre des précautions, c’est à dire éviter de trop sortir son portable et son appareil photo quand tu es seul dans la rue.
Et la nuit, tu ne te promènes JAMAIS seul, tu prends le taxi quand tu as besoin. Sachant que 20 min de taxis te coûteront environ 2€ – soit le prix d’un ticket de métro à Paris- ça vaut carrément le coup. Et le taxi, tu évites de le prendre au hasard dans la rue, tu le commande sur une appli -les choses se compliquent quand tu es seul dans la rue la nuit et que tu te demandes ce qui craint le plus: sortir ton portable dans la rue pour commander un taxi, ou prendre un taxi au hasard…?

Mais en règle générale, en observant ces règles simples – qui s’appliquent de toute façon à une grande partie de l’Amérique Latine- il y a quand même peu de chance d’avoir des problèmes. La sécurité en Colombie s’est énormément améliorée ces dernières années, avec la fin du conflit armé avec les guerillas. Il y a 20 ans, Bogota était une des villes les plus dangereuses du monde, capitale d’un pays secoué par une guerre interne. Dur à croire aujourd’hui quand tu vois le nombre de touristes qui se baladent dans les magnifiques rues du centre historique, la Candelaria.




En 2 semaines, je suis encore loin d’avoir exploré tous les quartiers de cette ville, et je doute qu’en 4 mois j’ai le temps de tout voir. Mais je suis assez impressionnée par les contrastes de cette ville, entre les quartiers historiques aux anciens bâtiments et les quartiers modernes avec des grattes-ciels, les quartiers qui craignent et ceux qui sont ultra-sécu, et la pauvreté et la richesse qui s’y mélangent constamment…
Et si l’envie vous prend durant les prochains mois, je vous fais volontiers visiter la ville….

Tres bien ecrit pauline!! 🙂
J’aimeJ’aime
Nice blog yyou have
J’aimeAimé par 1 personne