amis de l'expatrié
L'EXPATRIÉ, Non classé, tous les articles

Les 10 types d’amis de l’expatrié

A cheval entre plusieurs pays, l’expatrié a un cercle d’amis un peu particulier. Décryptons-le.

1- L’indétrônable

Vous le connaissez généralement depuis votre tendre enfance, et le lien qui vous unit est tout simplement inébranlable. Vous avez beau être séparés par le temps et la distance, dès que vous le revoyez, c’est comme si rien n’avait changé.

Vos contacts sont assez irréguliers : vous vous parlez parfois tous les jours, puis vous laissez passer plusieurs mois sans lui adresser la parole. Ceci n’impacte nullement votre relation, et vous êtes toujours content lorsqu’il vous tague sur des « Memes » qui pourraient vous intéresser.

L’indétrônable est l’une des relations les plus importantes de l’expat, car il lui permet de garder une partie de lui-même dans son pays.

2- Le jumeau

Entre vous, le courant est tout de suite passé. Rencontré dans votre pays d’accueil, cet expatrié semble être un vrai jumeau : lui aussi est loin de son pays et doit s’adapter à une nouvelle culture, avec tous les tracas que cela implique.

Très vite, il fut d’une aide indispensable pour comprendre les procédures de visas, connaître les codes locaux du « dating game » et sortir dans les endroits les plus cools. Sans lui, votre vie aurait été bien plus compliquée.

Notez que le jumeau est souvent de la même nationalité que l’expatrié.

3- L’improbable

Cet ami ne correspond pas exactement au style de personnes de votre cercle habituel. Ses opinions politiques, son style vestimentaire et ses musiques préférées ne vous sont d’ailleurs guère familiers. Néanmoins, vous étiez tous deux en recherche d’amis au moment de votre rencontre, et le courant est plutôt bien passé. Si dans votre pays natal, vous n’auriez probablement pas accroché, le fait est que loin de vos repères, les choses se sont passées différemment. Grâce à lui, vous assistez à des concerts originaux, vous fréquentez de nouvelles personnes et vous vous ouvrez à une autre manière de vivre.

4- Le perdu de vue

Vous êtes des amis de longue date. Mais vous devez bien le reconnaître : la distance et le temps n’ont pas fait beaucoup de bien à votre relation. Vous avez laissé ses derniers messages sur « vu » sur Facebook, parce que ça vous est sorti de la tête d’y répondre. A moins que ce soit l’inverse, et que ce soit lui qui ait oublié.

Quoi qu’il en soit, vous ne savez pas vraiment sur quel pied danser. Votre ami vous a-t-il totalement oublié ? Devriez-vous le recontacter lors de vos vacances en France ? Tant de questions qui resteront en suspens encore un bon moment.

6- L’éphémère

Vous l’avez rencontré dans l’avion, ou bien lors d’un week-end à la mer, ou bien encore pendant vos vacances. Vous avez bien sympathisés et vous êtes échangés vos Facebook en vous promettant de vous revoir à la première occasion.

Mais le temps est passé, et vous ne vous rappelez plus vraiment à quoi il ressemble.

Pour le reste de votre vie, vous verrez ses publications Facebook défiler sur votre fil d’actualités sans jamais oser le supprimer de vos amis, parce « qu’on ne sait jamais ». De temps en temps, vous daignerez même mettre quelques likes sur ses posts les plus importants (mariage ou enfant). Toutefois, vous ne ferez jamais d’efforts pour le revoir.

7- Le local

Bien sûr, vous avez quelques amis locaux dans votre pays d’accueil. Mais souvent, ils sont une source infinie d’interrogations et de décalages culturels.

En effet, selon le pays, il est plus ou moins facile de comprendre les « codes » d’amitié. Certains vous inviteront dès le premier jour à prendre une bière, sans jamais vraiment vous considérer comme un ami. D’autres mettront un temps fou à s’intéresser à vous, mais une fois qu’ils vous connaîtront, vous deviendrez leur ami pour la vie.

Vous acceptez donc la part de mystère de vos amis locaux, et profitez des moments passés ensemble sans penser au lendemain.

8- L’ami de vos parents

Il n’a pas votre âge ni vos centres d’intérêts. Néanmoins, comme il habite votre pays d’accueil, vos parents inquiets vous ont supplié de l’appeler afin qu’il vous prenne sous son aile le temps de vous installer. Depuis, vous continuez de faire appel à lui pour qu’il vous recommande un bon médecin ou un notaire. Il accepte même parfois, dans sa grande générosité, de s’occuper de votre chat pendant les vacances.

9- Le virtuel

Vous ne l’avez jamais rencontré, mais ça ne vous empêche pas de discuter régulièrement par Messenger ou par Whatsapp. Vous vous êtes connus par un ami commun, sur un groupe Facebook ou grâce aux réseaux sociaux. Votre travail, votre situation ou votre expatriation vous a rapproché, et vous êtes depuis en contact régulier. Vous avez donc l’impression de le connaître, si bien que vous ne manquez jamais de liker ses publications Instagram.

10- Le Français

Sans son petit groupe d’amis français, l’expatrié n’aurait probablement pas tenu si longtemps hors des frontières de son pays. En effet, ses camarades gaulois lui sont d’une grande aide. C’est avec eux qu’il se rend dans les meilleures crêperies du quartier, ou qu’il organise des soirées karaokés spéciales variété française (au menu : Gilbert Montagné, Claude François et Johnny Hallyday). Ce sont eux qui lui ont fait connaître les meilleures boulangeries de la ville. Et ce sont aussi eux qui lui ramènent fromages et saucissons dans leurs valises à chaque fois qu’ils font un petit tour au bercail.

Comme on le voit, l’expatriation, ça n’est pas une affaire individuelle, mais une véritable toile où l’on tisse des relations particulières.

Le saviez-vous ? L’expatrié a aussi des supers pouvoirs.

1 réflexion au sujet de “Les 10 types d’amis de l’expatrié”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s