bain naturel cocooning douche
L'écolo, La Backpackeuse, Non classé, tous les articles

Séance Cocooning 100% naturelle pour la voyageuse

S’occuper de soi depuis n’importe où et avec des produits entièrement naturels, c’est possible.

Même lorsque vous êtes en vadrouille à l’autre bout du monde et que vous passez d’hostel en AirBnB à longueur de journée. Même quand vous ne comprenez rien aux noms des produits dans les supermarchés. Même quand vous êtes super limitée niveau budget.

Ce que je vous propose, c’est une bonne séance de self-care dans votre salle de bain (partagée ou non) avec 2-3 ingrédients présents dans n’importe quelle cuisine ou épicerie. Ces derniers vous permettront de vous laver les cheveux en douceur, et de vous faire un gommage intégral (corps et visage).

Si vous êtes partante, assurez-vous de vous tenir loin des regards narquois de votre copain ou de vos amis qui n’ont guère l’habitude de voir quelqu’un s’enduire d’aliments comestibles. Assurez-vous aussi de pouvoir monopoliser un petit quart d’heure la salle de bain de votre logement actuel. Vous n’avez pas envie que quelqu’un immortalise à jamais sur son téléphone le glorieux moment où vous vous enduirez vos cheveux d’œufs crus.

Prête ? C’est parti !

Ingrédients pour votre séance de cocooning

Vous aurez besoin :

  • de 2 oeufs (3 pour cheveux très longs)
  • d’un peu de sucre (de canne de préférence)
  • de miel (bio et pur de préférence)
  • de deux récipients (tasses, verres, bols, qu’importe la taille ou le format)
  • d’une cuillère

Optionnel : huile végétale de jojoba, d’amande ou de coco, et aloe vera (mais ça peut être difficile d’en trouver partout, et ça fera tout de suite augmenter le budget, donc ça n’est pas obligatoire!)

1- Shampoing aux oeufs

La première étape sera de préparer votre shampoing aux oeufs. Rien de bien compliqué : il suffit de casser deux oeufs dans un récipient (blanc ET jaune) et de bien les mélanger. Et voilà! Votre mixture est prête.

Vous pouvez éventuellement ajouter un petit peu de miel si vous avez tendance à avoir les cheveux secs : le miel a un effet hydratant. C’est aussi le cas de l’aloe vera (pur). Une cuillérée de miel ou d’aloe suffira.

Certaines personnes ajoutent également quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur. Personnellement, je ne l’ai encore jamais fait, parce qu’une fois le mélange rincé, il ne m’a jamais laissé d’odeurs.

2- Gommage au miel et sucre

Dans l’autre récipient, ajoutez deux cuillerées de miel et deux cuillerées de sucre. Vous pouvez diminuer ou augmenter les quantités comme vous le souhaitez, sachant que le mélange doit être composé à moitié de miel et à moitié de sucre.

Si vous disposez d’une huile végétale, préparez votre mélange avec un tiers de chaque ingrédient : 1/3 d’huile, 1/3 de miel et 1/3 de sucre. Mélangez le tout.

Ca y est, vos deux produits sont prêts. Déshabillez-vous, et hop! Dans la douche.

3- Mode d’emploi du shampoing

L’oeuf, composé entièrement de protéines, est un shampoing naturel. Si,si. Bon, par contre, il faut pas en abuser non plus, car il s’agit d’un shampoing super protéiné. On recommande de ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine, au risque d’assécher votre chevelure.

Donc, vous êtes sur la douche, vous vous êtes humidifiée les cheveux. Vous allez devoir vous appliquer la mixture sur votre cuir chevelu (humide, donc, par sur cheveux secs). Sachez que c’est normal si, en la versant depuis le récipient ou en l’appliquant à l’aide de vos mains, une partie tombe par terre ou sur votre corps.

(Enfin, je ne sais pas si c’est normal, mais en tout cas, ça m’arrive tout le temps).

Vous versez donc les oeufs sur votre cuir chevelu, et vous massez délicatement, comme vous le feriez avec un shampoing normal. Oui, c’est un peu bizarre, vous n’avez pas l’habitude que ça ne mousse pas beaucoup. Mais dites-vous que vos cheveux vous remercieront d’utiliser de temps à autre des soins libres de tout composant chimique. Au moins, cette fois-ci, vous savez exactement ce que vous vous appliquez sur le corps.

Puis vous laissez poser une dizaine de minutes, le temps de vous laver la peau et d’appliquer le gommage (on explique la suite des événements ci-dessous).

4- Mode d’emploi du gommage

Avant de gommer votre peau, n’oubliez pas de la laver : le soin fonctionnera bien mieux sur une peau propre (et humide, bien entendu).

Pour utiliser votre mixture sucre/miel (et éventuellement huile), c’est facile : avec vos doigts, appliquez le gommage sur la peau en faisant des petits ronds circulaires. Soyez délicate, surtout avec le visage. Les grains du sucre vous aident à éliminer les cellules mortes, tandis que le miel nourrit votre épiderme.

Encore une fois, la première fois, on se sent un peu bizarre de s’enduire de nourriture. Mais faites-moi confiance : vous sortirez de la douche avec une peau toute douce et détoxifiée.

5- Le rinçage

Ca y est, vous avez les cheveux plein d’œufs et votre corps est couvert de sucre et de miel, et vous commencez à avoir drôlement envie de vous rincer.

Attention, si vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour rincer votre corps, c’est absolument prohibé sur les cheveux ! A moins que vous vouliez vous retrouver avec une omelette sur le sommet du crâne. Oui, une omelette. Votre cuir chevelu est imbibé d’œufs crus, je vous le rappelle.

Pour vos cheveux, donc, vous devrez donc utiliser en priorité de l’eau tiède ou froide. Et rincez abondamment, que ce soit les cheveux ou le corps, pour être sûre de bien tout enlever.

Puis enfin, enveloppez-vous dans une serviette moelleuse et profitez d’un corps propre et revitalisé.

séance cocooning naturelle

Des suggestions, ou des conseils pour une routine beauté naturelle ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Et si vous avez un rendez-vous romantique juste après votre séance cocooning, on vous livre tous nos secrets.

2 réflexions au sujet de “Séance Cocooning 100% naturelle pour la voyageuse”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s