ypora buenos aires argentine
amérique latine, argentine, LE VOYAGEUR, Non classé, tous les articles

Week-end de rêve près de Buenos Aires #4 : Glamping dans la réserve écologique d’Ypora

De toutes les escapades que vous pouvez faire à proximité de Buenos Aires, Yporá est surement la plus dépaysante.

ypora buenos aires argentine glamping

_ Yporá , c’est où ?

Si vous avez déjà fait un peu de recherches sur les alentours de Buenos Aires, vous connaissez sûrement Tigre. Cette ville très touristique est située à moins d’une heure de train de la capitale argentine. Haut lieu de villégiature des Porteños cherchant un peu de tranquillité, elle est facile d’accès, et très remplie les mois d’été. On peut y faire des balades sur le delta qui la traverse, le delta du Paraná.

Yporá est une réserve écologique située à 2h30 au nord de Tigre. Pour s’y rendre, vous devez aller à Tigre et prendre una « lancha colectiva », un bateau qui dessert plusieurs îles du delta, qui vous emmènera jusqu’à la réserve. Elle est à proximité de l’Uruguay, au nord de la province de Buenos Aires.

Le delta du Paraná est un ensemble d’îles traversées par de nombreux bras d’eau. La réserve de biosphère du delta, où se trouve Yporá, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

_ Yporá, C’est quoi ?

Yporá est un projet créé par une famille qui consiste à offrir du glamping au sein d’une réserve écologique du Rio de la Plata.

Oui, vous avez bien lu, glamping.

_ Le glamping, c’est quoi ?

Si, comme moi, vous ne connaissiez pas ce mot, pas de panique. C’est simplement la contraction de « glamour » et « camping ». C’est donc une sorte de camping de luxe pour les citadins en manque d’aventure qui ont envie d’être plus près de la nature, tout en dormant sur un matelas moelleux et faisant pipi dans des toilettes traditionnelles.

ypora buenos aires argentine glamping
Réveil en douceur, certes dans une tente, mais sur un matelas confortable. Donc => #Glamping

Donc quand on dit « glamour », n’allez pas imaginer des paillettes et du rouge à lèvres. Les petits insectes en tout genre et la terre humide vous feront vite passer l’envie d’y venir en talons hauts. Yporá se trouve dans une zone protégée à la faune et la flore très riches.

Le but d’Yporá est d’offrir une expérience de camping 5 étoiles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi. Leurs tentes sont situées dans une forêt bordant la rivière. Elles possèdent de grands lits confortables et moult couvertures. Au total, 4 tentes, espacées les unes des autres, accueillent les touristes.

ypora buenos aires argentine - glamping
Moi qui glampe (est-ce un verbe ? Je glampe, tu glampes, il glampe, nous glampons, vous glampez, ils glampent ?)

_Pourquoi aller à Yporá ?

Le but premier de l’endroit, c’est de déconnecter avec la vie moderne, et de reconnecter avec la nature. Le réseau est très mauvais, donc vous serez forcé de faire une pause avec votre téléphone portable. Cela dit, de temps en temps, vous devrez pouvoir recevoir des messages, selon votre opérateur. Seulement si vous avez une carte Sim argentine – capter le wifi n’est pas exactement le style de la maison.

Vous vous trouvez en pleine nature, au bord d’un bras d’eau. Une maison centrale vous permet d’avoir un peu d’électricité et de recharger vos appareils. Des hamacs et des chaises vous permettent de vous relaxer entre arbres, rivière et soleil. La nourriture est inclus dans le prix, donc pas besoin de se préparer des repas. D’ailleurs, tout est fait maison, et tout est vraiment délicieux. J’insiste, parce que la qualité de la nourriture nous a vraiment surprise.

ypora buenos aires argentine glamping
Goûter with a view

(De toute façon, il n’y a aucun magasin ou restaurant à proximité, vous n’avez donc pas vraiment le choix)

Promenade à travers le resort d’Ypora

_ Les activités à Yporá

Emportez des livres et des cahiers pour écrire (pourquoi pas un carnet de voyage ?). N’oubliez pas votre maillot de bain les mois de chaleur, pour vous baigner dans le rio. Des canoës-kayaks sont à libre disposition pour faire des balades et explorer les bras du delta. Vous pouvez aussi vous promener dans la forêt environnante et découvrir les petits animaux qui la peuplent.

kayak ypora buenos aires argentine glamping

Sinon, vous pouvez aussi ne rien faire et vous remplir la tête et le cœur de l’atmosphère unique du lieu. Le soir, gardez la tête en l’air pour observer les étoiles, lumineuses dans le ciel noir. Quand on vit en ville, on n’a plus l’habitude d’en voir autant.

ypora buenos aires argentine glamping
Moi qui essaye de lire sur le kayak – pas le plus confortable, je l’avoue.

_ Yporá, resort écologique et durable

Allez, s’il vous fallait encore un autre argument pour vous convaincre.

Yporá essaye au maximum d’être écologique et durable. Ça veut dire que leur électricité provient de panneaux solaires. Que les lampes qu’on vous donnera pour marcher la nuit sont équipées elles aussi de panneaux solaires. Que l’eau chaude est chauffée au bois. Qu’ils ont tout construits à la main. L’endroit accueille d’ailleurs régulièrement des volontaires pour les aider à travers le WWOOFING. Si vous cherchez à vivre une expérience de ce genre, FONCEZ. Ils reçoivent régulièrement des volontaires français !

ypora buenos aires argentine glamping
La maison commune pour se retrouver

_ Combien ça coûte ?

Vous avez le choix : vous pouvez réserver sur AirBnB ou passez directement par leur site internet. Attention, si vous passez par le site Internet, vous devrez leur faire un virement d’une partie du prix sur leur compte bancaire, vous devrez donc vous-même disposer d’un compte argentin. Si ça n’est pas le cas, rendez-vous sur AirBnB pour voir les prix (qui varient selon les saisons).

Si vous passez par le site internet, pour un week-end avec tous les repas tout compris + nuit dans la tente + activités (canoés etc) + transport depuis Tigre, vous en aurez à peu près pour 60€ par personne. Je ne donne pas le prix en peso argentin, car Dieu sait que cette monnaie est instable, mais il faudra payer en devise locale, évidemment. Attention, vérifiez bien les tarifs selon la saison et le taux de conversion du peso argentin, cela peut varier, mais c’est en tout cas ce que nous avons dû payer.

Sinon, d’autres escapades de rêve autour de Buenos Aires vous attendent.

1 réflexion au sujet de “Week-end de rêve près de Buenos Aires #4 : Glamping dans la réserve écologique d’Ypora”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s