amérique latine, Etudiant en échange, Général, La Backpackeuse, Le linguiste, LE VOYAGEUR, Non classé, tous les articles, voyage

Apprendre l’espagnol: no es complicado!

Vous voulez apprendre l’espagnol et vous ne savez pas trop par où commencer? Je vous livre ci dessous mes conseils, qui je l’espère vous permettront de faire des progrès.

EDIT: Téléchargez gratuitement mon e-book sur les meilleures ressources pour apprendre l’espagnol

Apprendre l'espagnol: le guide

En tant que LV1 allemand et LV2 anglais, lorsque je suis partie voyager (puis vivre) en Amérique Latine, j’ai du faire de gros efforts pour me mettre à niveau.

Attention, ce qui suit n’est PAS une méthode miraculeuse qui vous permettra d’être bénie de la bilingualité en espagnol par le Saint-Esprit. Sans deux ingrédients ESSENTIELS, qui sont la MOTIVATION et la REGULARITE, vos efforts ne porteront pas leurs fruits.

Une langue, ça s’apprend sur la durée. Mieux vaut faire 5 minutes par jour durant quelques mois plutot qu’une journée intensive par mois (#vécu). Pour cela, réservez vous un moment de la journée pour bosser votre espagnol, et obligez-vous à le faire de manière QUOTIDIENNE (par exemple tous les soirs avant de dormir). Même si c’est seulement 5 minutes.

  • La méthode ASSIMIL

La première chose que j’ai faite lorsque je me suis lancée dans l’apprentissage de l’espagnol, ça a été d’acheter le livre ASSIMIL. ce fut ma base, et le livre qui m’a permis de vraiment maitriser les fondements de la langue. Les chapitres croissent en difficulté, les premiers sont hyper-basiques et ça se complique au fur et à mesure. J’essayais de l’ouvrir une fois par jour. Il y a un texte par chapitre, des exercices et plein de fiches très bien faites. C’est parfois un peu rébarbatif, mais ça vous permet de comprendre les structures des phrases rapidement.

Vous pouvez acheter le CD qui va avec. Perso je ne l’ai pas fait, mais ça ne peut que vous aider.

  • Les chansons

Si je n’avais que deux choses à recommander, ce serait le livre Assimil mentionné plus haut, et écouter des chansons en espagnol.

Ce que je vous recommande, c’est de les écouter en ayant sous les yeux les paroles que vous avez imprimé au préalable. Je m’étais fait un classeur rempli des paroles de chansons en espagnol, accompagné de leur traduction en français (souvent disponibles sur Internet). A gauche, les paroles en espagnol, à droite, celles en français. Après un certain temps, j’annotais des trucs sur les paroles en espagnol pour m’aider et je n’avais plus besoin de regarder les paroles en français pour comprendre.

Mais alors, quoi écouter, me direz-vous?

Alors personnellement ma première étape a été de trouver des chansons que je connaissais DEJA dans une autre langue que l’espagnol. Comme ça, j’étais moins perdue en lisant les paroles, je connaissais déjà à peu près le thème de la chanson, je pouvais donc deviner intuitivement le sens sans devoir regarder la traduction. Il y a des chanteurs américains qui ont chanté certaines de leurs chansons en espagnol, par exemple.

_ Beyonce : »irremplazable », « Listen » (Oye) , « If I were a boy » (Si yo fuera un chico)
_ Christina Aguilera: Pero me acuerdo de ti, Genie in a bottle (Genio Atrapado)
_ Selena Gomez: Who says (Dices)
_ Demi Lovato: Skyscraper (rascacielos)
_ Shakira : elle a fait des versions à la fois espagnoles et anglaises de beaucoup de ses chansons (Whenever qui devient Suerte, Can’t remember to forget you qui devient Nunca me acuerdo de olvidarte, Loca) ; elle a aussi repris Francis Cabrel avec la quiero a morir  , mais les puristes préféreront la version espagnole de Cabrel
_ Mecano: Dis moi lune d’argent (hijo de la luna)
_ Toutes les chansons de Walt Disney pour retomber en enfance (en général il existe une version « espagnole » et une version « latina »)

Enfin, il y a un groupe chilien qui reprend tous les tubes américains en espagnol, il s’appelle Kevin y Karla  : je recommande fortement!

Ca, c’est donc plutôt pour la première étape. Une fois que vous comprenez un peu plus, vous pouvez découvrir des artistes qui chantent en espagnol et vous lancez dans leur compréhension.

_ Manu Chao (« Me gustas tu » super recommandé pour les débutants!) et son ancien groupe Mano Negra
_ Calle 13
_ Luis Fonsi (il a fait plein d’autres chansons autres que « Despacito », si si!)
_ Juanes
_ Maluma (pour découvrir le style du reggaeton qui fait vibrer l’Amérique Latine)
_ Carlos Vives
_ Romeo Santos
_ Bebe
_ Rozalén

Tous les artistes cités ci-dessus restent assez commercials, sinon il en existe plein d’autres moins connus, comme Bomba Estereo (colombien), Caribefunk (colombien) , La Yegros (argentin) , Femina (argentin) , Buena Vista Social Club (cubain) , Cultura Profetica (porto-ricain)…

To be continued!

Si vous pensez que certains groupes ou artistes devraient être ajoutés à la liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

  • Les applications

Chacun aura sa préférence parmi toutes celles qui existent: Duolingo, Babel….

Encore une fois, l’idée ici est d’ouvrir l’application de manière régulière, et non juste le premier jour… Perso je trouve que les applis sont un bon complément, mais si vous n’utilisez que ça, j’ai peur que vos progrès restent un peu superficiels.

  • Les films

Voir un film en espagnol, même sous-titré, est plus difficile qu’écouter une chanson. Si vous êtes débutants, vous risquez de ne rien comprendre et de rester collé aux sous-titres pendant 2 heures. Recommandé donc pour ceux qui commencent à développer leur compréhension.

A noter: d’un pays à l’autre, et donc d’un film à l’autre, les accents peuvent enooormément varier.

On recommande: Vicky Cristina Barcelona, Les nouveaux sauvages, Carnets de voyage, Nous les nobles (nosotros los nobles), des films d’Almodovar… Et pourquoi pas, des films de votre enfance, comme des Disneys ou des Pokémon, si vous les trouvez en sous titré! 😉

  • Les séries

Pour les débutants, la série « Extra », disponible sur Youtube avec sous-titres, est idéal. L’idée est de faire une sorte de « Friends » en espagnol, mais spécialement pour les étrangers qui apprennent la langue. Les dialogues sont donc simples et les mots bien articulés.

Pour des séries plus « normales »: Narcos (mi-anglais mi-espagnol, c’est mieux si vous comprenez un peu l’anglais), Un Dos Tres (pour revivre ses années collège)..

Et n’hésitez pas à regarder un peu la télé, par exemple les infos, si vous en avez l’occasion lorsque vous êtes dans un pays hispanophone.

  • Les livres

Au niveau des livres, c’est un peu le même principe que pour les chansons: mieux vaut commencer par des livres que vous connaissez déjà, comme Harry Potter. Si vous avez une liseuse, vous pouvez les téléchargez facilement en version espagnole. Tous les livres connus se trouvent en version espagnole.

  • Pratiquer et échanger avec des « natifs »

Méthode la plus rapide: tomber amoureux d’un hispanophone.

Mais, on le comprend, ça n’est pas forcément à portée de main. Alors en attendant, il existe d’autres manières.

Si vous êtes à l’université, vous pouvez voir s’il n’y a pas de club international où vous pourrez rencontrer des étudiants en échange. Il y a aussi des événements organisés dans les grandes villes où les gens se retrouvent pour parler d’autres langues, comme Mundo Lingo.

Enfin, il y a aussi des sites internets qui vous connectent avec des natifs, comme « students of the world ».

EDIT: Découvrez comment suivre l’actualité sud-américaine en espagnol ici!

N’hésitez pas à être créatifs dans votre apprentissage, tous les supports sont bons, et il n’y en a pas forcément de « meilleure méthode ». Vous pouvez coller des post-it chez vous avec le nom de chaque objet en espagnol, coller des conjugaisons sur votre miroir ou au dessus de votre lit… L’idée, ça n’est pas de s’enfermer des heures avec un bouquin d’espagnol, c’est que vous assimiliez des choses sans que ça soit trop scolaire.

Vous avez des suggestions? Laissez les en commentaire 🙂

SUERTE!

Vous planifiez un voyage en Amérique du Sud? Ce petit guide vous sera utile 🙂

10 réflexions au sujet de “Apprendre l’espagnol: no es complicado!”

  1. J’aime beaucoup l’espagnol, mais j’ai choisi anglais à la fac, pas de chance : j’aimerais partir en Erasmus en L2 (dans deux ans : l’année prochaine je fais une L1, sans doute, dans un autre domaine que celui de la licence que j’ai déjà) : va falloir que je me remette à niveau !

    J’ai essayé de lire en espagnol mais je ne suis pas régulière (je lis peu ces derniers temps, même en français (pas bien, je sais, je sais)). Les chansons c’est super (j’aime bien HA*ASH et Rozalén ^^) et j’ajouterais quand même deux choses : ne pas chercher la traduction des mots, mais chercher des synonymes ou des définitions. Quand un enfant demande un mot on ne lui donne pas une traduction… on lui explique ! C’est pareil. Je vais essayer de me procurer un dictionnaire espagnol (type le Larousse chez nous, quoi, faut que je me renseigne) pour apprendre des mots tout en espagnol. Et aussi Arte sous-titre maintenant certains trucs en plein de langues européennes dont l’espagnol, ça peut valoir le coup de voir si on est capable de comprendre une vidéo rien qu’avec les sous-titres ! (et apprendre les mots dans leur contexte et par la répétition de certains d’entre eux !)

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Melgane, merci pour ton commentaire, oui tu as raison, c’est mieux d’expliquer un mot plutôt que de le traduire! Mais tout seul c’est pas évident de se le faire expliquer 🙂 Ah je ne savais pas que Arte sous titrait en beaucoup de langues, c’est intéressant! 🙂 Bon courage !

      J'aime

  2. Autre groupe super sympa colombien pour les paroles Systématiques Solar dans un autre style aussi Lahsa
    Sinon tous tes conseils sont excellents et surtout un peu tous les jours c’est la clé

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s