
Que vous vouliez vous imprégner de l’atmosphère porteño ou bien vous rappeler avec nostalgie de votre séjour dans la capitale, laissez les chansons suivantes vous emporter jusqu’à Buenos Aires.
-
Mi Buenos Aires Querido
Carlos Gardel, figure illustre du tango, nous parle de son cher Buenos Aires. Difficile de trouver une personnalité plus porteño que Monsieur Gardel. Si la chanson semble sortie tout droit des années 30, c’est parce que c’est le cas : elle date de 1934. Comme le vin, elle a bien vieilli et on l’entend encore dans les cabarets de tango et les restaurants traditionnels de la capitale.
-
Caseron de tejas
Nostalgie, douceur et mélancolie se retrouvent dans cette magnifique chanson. Son interprète originale est Mercedes Sosa mais je me suis permise de mettre le lien de la version de Maria Graña dont le grain de voix est inimitable. La chanson, dont le titre signifie « toit de tuiles » en français, se déroule dans le quartier porteño de Belgrano.
-
La ciudad de la furia
On casse le style ancien et mélancolique des chansons précédentes avec La ciudad de la furia, interprétée par le groupe Soda Stereo. C’est un autre côté de la ville qu’on découvre ici, plus moderne, plus chaotique et plus vibrant . Soda Stereo était un groupe de rock des années 80 très populaire, et les Argentins continuent de l’écouter 40 ans après.
(oui, les années 80, c’était il y a 40 ans. Tout ceci ne nous rajeunit pas)
Retrouvez les paroles de la ville de la furie ici.
-
Libertango
Astor Piazzolla mélange l’ancien et le moderne dans cette magnifique chanson de tango. Il n’y a pas de paroles, seulement des instruments de musique, et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde. Au contraire, quand on entend Libertango, on aurait presque envie de se lever, de prendre la main de son voisin et de se mettre à danser une valse endiablée. Ce n’est pas pour rien que son auteur est considéré un des musiciens les plus importants du vingtième siècle.
-
Caminito
Autre chanson interprétée par l’illustre Carlos Gardel, Caminito désigne la rue la plus touristique de Buenos Aires. Située à La Boca, c’est une visite obligatoire pour les touristes de passage. Lieu chargé d’histoire, ses façades colorées et son tango de rue en font un véritable musée à ciel ouvert.

Retrouvez toutes les infos sur le manuel de survie des Français à Buenos Aires.


1 réflexion au sujet de “La Playlist de Buenos Aires”