meditation yoga confinement covid santé
Non classé, tous les articles

5 idées pour s’occuper de son corps et de sa santé mentale en quarantaine, isolement ou confinement

Tout le monde s’accorde à dire que 2020 fut une année de chaos et d’angoisses. Paradoxalement, jamais nous n’avions passé autant de temps à tourner en rond dans nos appartements en nous ennuyant ferme, rêvant à de jours meilleurs.

Si nous espérons tous que 2021 apporte une accalmie, force est de reconnaître que cela ne sera pas pour tout de suite.

Ci-dessous, voici quelques méthodes, applications ou vidéos qui vous aident à passer le temps tout en prenant soin de votre système immunitaire. Vous avez juste besoin d’une connexion Internet, et d’un tant soit peu de motivation.

(Elles ont aussi le mérite de vous faire prendre des pauses entre 2 épisodes sur Netflix)

{Attention, la plupart des ressources sont en anglais, mais il est sûrement possible de trouver des équivalents en français, si vous préférez}

1) La méthode Wim Hof pour respirer mieux

Si Wim Hof est surnommé « l’homme de glace », c’est parce qu’il a battu moult records d’exposition au froid. Son secret ? Sa technique de respiration. Sur Youtube et sur son app (gratuite), il propose des séances de « Breathwork » courtes et efficaces qui vous font sentir profondément régénéré en un rien de temps.

2) Nettoyer ses chakras pour être mieux dans son corps

En sanskrit, « chakra » signifie « roue d’énergie ». Selon la médecine traditionnelle indienne, nous avons 7 chakras placés le long du corps. Que vous pensiez que ce soit du charabia ou non, cette séance de « Kundalini Pranayama » ne peut vous faire que du bien. A renouveler aussi souvent que nécessaire !

3) Séances de Yoga with Adriene

Je l’ai déjà mentionné dans un autre article : si vous cherchez des cours de yoga en ligne, Yoga with Adriene est LA chaîne Youtube. Vous y trouverez des ribambelles de cours pour tous niveaux à faire depuis son salon, sa chambre, son balcon… Elle a notamment des vidéos courtes qui sont parfaites pour faire des mini-séances les jours où vous manquez de temps ou de motivation.

4) Insight Timer, pour un doux moment de mindfulness

Insight Timer est une application de méditation. Vous y trouverez des méditations dans toutes les langues, de toutes les durées et de tous les types (même des méditations en live ou à faire en groupe). Il y a même une fonction « Timer » pour des méditations libres. Tout ça gratuitement, évidemment !

5) La méditation dynamique, pour révolutionner vos séances de méditation

Quand on passe sa journée enfermé à ne rien faire, l’idée de méditer peut sembler assez ennuyeuse. Mais connaissez-vous la méditation dynamique ? Le principe est simple : bouger son corps de diverses façons, afin d’agir sur son état intérieur et laisser ressortir ses émotions, avant de finir par une brève méditation silencieuse (qui procure des sensations très différentes de la méditation traditionnelle).

Découvrez cette technique étonnante avec cette méditation dynamique d’Osho. Après coup, on se sent vraiment revigoré.

D’autres idées ? Laissez-les en commentaire !

4 réflexions au sujet de “5 idées pour s’occuper de son corps et de sa santé mentale en quarantaine, isolement ou confinement”

Laisser un commentaire