Tout ce que vous ne saviez pas sur l’Argentine et Buenos Aires, entre classements internationaux, chiffres étonnants et records étranges.
L’Argentine dans les classements internationaux
- L’Argentine est le 8ème pays le plus grand au monde (et le quatrième plus grand du continent américain, après le Canada, les Etats-Unis et le Brésil)
- C’est aussi la plus grande nation hispanophone du monde (en taille, et pas population)
- En 2018, l’Argentine est le 5ème pays avec le plus d’inflation au monde, derrière le Venezuela, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yemen
- L’Argentine fut le premier pays du monde à avoir eu une femme présidente : en 1974, lorsque Juan Perón mourut, la vice présidente Maria Estela Martinez prit sa relève. A noter qu’il y avait déjà eu des femmes premier ministres avant, dans d’autres pays, mais pas de présidente.
- A la fin du 19ème et début du 20ème siècle, l’Argentine était l’un des pays les plus riches au monde (et même le plus riche en 1895 et 1896)
- L’Argentine fut le premier pays d’Amérique Latine à légaliser le mariage homosexuel en 2010
- L’Argentine est l’un des cinq pays du monde à avoir plus de vaches que d’habitants (avec l’Uruguay, le Brésil, la Nouvelle-Zélande et l’Australie). Pas étonnant lorsqu’on voit la consommation de viande des Argentins
- Le pays est la troisième puissance économique d’Amérique latine, après le Brésil et le Mexique
- Le Rio de la Plata serait l’estuaire le plus large du monde, atteignant jusqu’à 221 km de largeur
Les records rigolos de l’Argentine
- Lionel Messi détient le record de buts marqués pour la même équipe (Barcelone) de la Champions league: entre 2004 et 2015, il marqua 77 fois
- Le plus long « battle » de groupes de musique eut lieu en Argentine entre le 1er et le 7 juin 2009. Il dura plus de 160 heures.
- L’oiseau possédant l’appareil reproducteur le plus long du monde est argentin (42,5 cm).
- Les vignes les plus hautes du monde se situent dans le nord du pays, dans la région de Salta, à 3100 m d’altitude
- Les vignes les plus australes du monde se trouvent aussi en Argentine, dans la province de Chubut à El Hoyo
- Le record du lac avec le plus de baigneurs dedans est argentin: 3000 personnes se baignèrent en même temps dans le lac Epecuen en 2017, volant le record précédent à Taiwan.
- En 2018, l’Argentine obtint le record pour le plus pizzas faites en 12 heures (plus de 11 000 pizzas)
- La galerie d’art contemporain la plus haute du monde se situe à 4300 mètres d’altitude dans les Andes argentines
- La ville de Tucuman, dans le nord de l’Argentine, a cuisiné l’humita (pâte de maïs traditionnelle) la plus grande du monde, pesant 441 kg
Les records de la ville de Buenos Aires
- Le spectacle de tango le plus haut du monde a eu lieu en 2016 à Buenos Aires. Par ici pour contempler tango et obélisque dans une vidéo très porteña
- Buenos Aires fut témoin de la naissance d’un bébé à l’aide du plus vieux ovule cryopréservé : la gamète avait été congelé pendant près de 15 ans avant d’être implanté dans la future maman.
- Buenos Aires est la ville au monde avec le plus de thérapeutes par habitant (1 psychologue pour 500 Argentins)
- La plus grande collection de souvenirs des Beatles appartient à l’argentin Rodolfo Vazquez et une bonne partie de sa collection peut être admirée au musée des Beatles de Buenos Aires
- L’avenue « 9 de Julio » est l’avenue la plus large du monde, avec 140 mètres de largeur et plus de 20 voies de circulation (un quilombo pour la traverser)
- Buenos Aires est la ville du monde avec le plus de librairies par habitant (25 pour 100.000 habitants)
- Le métro de la ville a été le premier métro d’Amérique Latine, et le quatrième du continent américain (après New York, Boston et Philadelphie)
- Buenos Aires est la ville du monde avec le plus de stades de foot
On a manqué des records argentins? Dites le nous en commentaire.
Pour lire le manuel de survie des Français à Buenos Aires, c’est par ici.
« Con alrededor de 400 obras en cartel y 187 salas, Buenos Aires se impone ante Paris y Nueva York como la cuidad con más teatros el mundo »
J'aimeAimé par 1 personne
L’Argentine détient également 2 records mondiaux dans le domaine du vin :
– avec les vignes les hautes du monde = 3100 m d’altitude (région de Salta)
– avec les vignes les plus australes du monde = El Hoyo (province de Chubut)
J'aimeAimé par 1 personne
Top, merci je les rajoute 🙂
J'aimeJ'aime